La feuille de route du gouvernement vise à améliorer la qualité de l’air en limitant les émissions de CO2, un objectif également voulu par les constructeurs et les utilisateurs des voitures électriques.
De nouvelles solutions écologiques
Aujourd’hui, 70% des véhicules de l’île de la Réunion roulent au gazole. Une empreinte écologique alourdie par le transport du pétrole exclusivement acheminé par bateau. Un coût financier qui oblige la préfecture à contrôler le prix du carburant à la pompe.
Une indépendance énergétique
De plus en plus d’automobilistes réunionnais prennent conscience de ce gâchis écologique dans une île classée patrimoine de l’Unesco.
Soucieux de préserver l’environnement, les propriétaires de véhicules électriques disent se projeter dans l’avenir de l’île Bourbon. Ils travaillent à l’indépendance énergétique de l’île et à préserver sa biodiversité.
Le véhicule du futur adapté à l’île
Certaines voitures électriques semblent parfaitement adaptées à la morphologie de l’île. La Renault Zoé par exemple consomme certes de l’énergie dans les montées, mais se recharge aussitôt dans les descentes.
Sur une année une Renault Zoé ne consomme pas plus qu’une climatisation de chambre individuelle.
Adopter l’électrique est sans aucun doute une nouvelle façon de vivre l’automobile à La Réunion, une île montagneuse où il fait plaisir de s’évader.