Afin que les grands chantiers profitent entièrement à l’économie et à l’emploi, les nécessités des entreprises doivent être préalablement prévus afin de pouvoir disposer de compétences conformes.
Par rapport à cela, l’État, le Pôle Emploi et la Région ont signé un accord cadre pour l’emploi local dans le domaine des chantiers d’envergure. Cela se déroule par l’implantation d’un comité opérationnel la Cellule Objectif Emploi Grands Projets ayant pour objectifs :
De prévenir les utilités en emplois et en qualification engendrés par les travaux et corrélativement, considérer les besoins en formation ;
De guider la fin des travaux afin d’analyser les capable de garantir la durabilité des emplois par l’essor économique engendré par ces travaux.
L’examen AFT-IFTIM, exposée en juin 2012 au cours d’un séminaire, a estimé l’importance des professions que le chantier de la Nouvelle Route du Littoral engendrera. Une analyse détaillée sur les métiers et les formations concernés a aussi été réalisée par cette cellule.
*Carif oref : centre d’animation, de ressources d’information sur la formation - observatoires régionaux de l’emploi-formation