La construction du Viaduc de La Grande Chaloupe (MT4) est assurée par EIFFAGE TP/ Razel Bec / SAIPEM / NGE Contracting / Guintoli.
L’objectif du chantier est de construire un pont de 240m au niveau du site de la Grande Chaloupe et ne requiert pas de moyens maritimes. Cet ouvrage facilite la continuité des ravines et une perspective visuelle vers l’Océan et symbolise l’ouvrage principal de la desserte du site dont les bretelles d’accès seront effectuées dans un second temps après la mise en service de la NRL.
Ce pont représente une structure en béton à 4 travées continues. Le tablier est composé d’un mono-caisson en béton précontraint de hauteur constante de 3,45 mètres. Il est érigé sur trois piles en mer, créées sur semelles, et sur deux culées en extrémités à la jonction avec la digue, fondées sur pieux.
Sont compris dans les travaux :
- les études de méthode et d’exécution
- les installations et la préparation de chantier
- les travaux de construction des fondations et des appuis (piles et culées)
- les travaux de construction du tablier
- les travaux des superstructures
- les contrôles et dispositions de toute nature pour garantir la qualité, la sécurité et la protection de l’environnement
L’ouvrage se trouve sur le Domaine Public Maritime.
Quantité de matériaux pour l’exécution des travaux du viaduc :
- Béton : 15 000 m3 ;
- Acier : 2300 Tonnes ;
- Précontrainte : 350 Tonnes ;
Effectif du chantier : environ 50 personnes (incluant le personnel en insertion)
Début des travaux : courant 2014 (Délai de 23 mois)
Montant du marché MT4 : 37 589 206,12 € TTC.