La Région avec l’État et l’Europe entame le démarrage du chantier de la Nouvelle Route du Littoral avec la pose de façon symbolique du premier accropode. Cet élément de chantier est indispensable pour l’accomplissement des carapaces des digues modernes.
Pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, plus de 20000 blocs de carapaces serviront à exécuter les digues et l’échangeur de La Possession ayant pour principale fonction de casser la houle en la dispersant. On utilisera plusieurs types de blocs : X blocs, blocs cubiques rainurés et Accropodes II. Ces éléments d’infrastructures sont soutenus par des brevets (hormis bloc cubique rainuré) dont le titulaire fournit le plan des coffrages, le plan de pose et contrôle in fine la pose. Les coffrages (différents selon chaque type de bloc) et les blocs sont confectionnés à La Réunion à partir de matériaux locaux (sable, gravier, eau…).
Point technique sur l’accropode i et ii :
Etant pionnière de la technologie monocouche depuis sa création en 1981, la technique ACCROPODE™ est devenue la référence pour les carapaces de digues modernes.
Les carapaces appelées monocouche protégeant les digues face à la houle sont formées de blocs en béton non armé destinés particulièrement pour être disposés en une seule couche. L’expérience a prouvé que ce type de carapace est aussi fiable que les systèmes classiques en bicouches et il est également plus économique. Créé en 1981 par Sogreah Consultants (SOGREAH), en France, la technique ACCROPODE™ se fondait déjà sur des recherches approfondies et une importante expérience acquise avec le bloc Tétrapode conçu par SOGREAH en 1952.
En se basant sur de nombreux projets, la forme du bloc ACCROPODE™ a été révisée pour donner naissance au bloc ACCROPODE™ II. Créé et breveté par SOGREAH en 1999 pour les sites spécialement exposés et des conditions de mise en œuvre essentiellement difficiles, son développement industriel a été achevé en 2003 – 2004. Le bloc ACCROPODE™ II est partagé par CLI (Concrete Layer Innovations) filiale de Sogreah Consultants.
La nouvelle forme du bloc ACCROPODE™ II constitue une évolution de la forme du bloc ACCROPODE™, cette évolution étant obtenue de l’expérience réunie sur l’ensemble des blocs CLI. Les grandes surfaces planes ainsi que les angles droits ont été modifiés par de plus petites surfaces et de nombreux chanfreins. De plus, la forme générale du bloc a été reconsidérée afin d’améliorer les aspects suivants :