Les travaux seront repartis entre les entreprises Vinci construction, Bouygues Travaux publics, Dodin Campenon Bernard et Demathieu Bard construction
Le viaduc relie Saint-Denis et Grande Chaloupe pour une longueur de 5.409m, une largeur de 28,90m et une travée courante de 120m. Il sera le plus grand viaduc maritime de France.
Le tablier, un mono-caisson en béton précontraint de hauteur variable, repose sur 48 piles en mer et deux culées en extrémité à la jonction avec la digue.
C’est sur terre que les parties d’ouvrage seront préfabriquées. Une fois fini les pièces massives des fondations et les piles et une partie du tablier, ils seront transportées sur site par voie maritime à l’aide d’une méga-barge. Quant aux voussoirs courants préfabriqués du tablier, acheminés par la RN1 de nuit, ils seront assemblés par encorbellements successifs à l’aide d’une poutre de lancement.
Il a été prévu d’intégrer sur le viaduc un TPCS guidé ou en mode ferré (de type tramway).
Les matériaux :
- Béton : 250.000 m3 ;
- Acier : 38.000 Tonnes ;
- Précontrainte : 9.000 Tonnes.
Effectif du personnel : environ 800 personnes (dont personnel en insertion).
Début des travaux : début 2014 (période de préparation/mobilisation des installations de chantiers)
Délai : 54 mois
Montant des travaux : 715.690.332,87 € TTC