Débutés le 21 mai dernier, les travaux en mer de l’échangeur de La Possession requièrent un apport de plus de 30 000 m3 de roches. 12 camions chargés de matériaux vont ainsi se relayer jusqu’à fin juillet depuis Le Port et Saint-Joseph.
Sous le contrôle de 5 personnes sur le chantier, les conducteurs doivent renverser les galets au pied des bulldozers. La plateforme finale sera sécurisée avec des acropodes. Le chantier rassemble plusieurs personnes expérimentées mais surtout des hommes et des femmes vivant précisément leur passion en temps réel.
En bordure de la réalisation des études d’ouvrages détaillées, une réflexion particulière a été portée sur les parties plus contemporaines, particulièrement pour l’échangeur de La Possession qui constituera une nouvelle entrée de ville (échangeur complet et multifonction). L’opération insère l’importance de l’image externe de l’aire de repos et des accueils de l’échangeur. Le chantier du futur échangeur comprend la construction d’une digue de 400m dans une zone peu profonde n’impliquant pas l’usage de moyens maritimes importants et de trois ponts (une à trois travées et deux à une travée). La digue autorise la transition terrestre du projet en pleine mer. Elle est conçue avec un talus surmonté d’un mur chasse-mer.
Elle est protégée par une carapace recouverte de blocs béton.
La deuxième étape des travaux de l’échangeur concerne les joints aux décharges existantes. Elle admettra une mise en service anticipée de cet échangeur avant l’autorisation opérationnelle complète de la Nouvelle Route du Littoral.
Les travaux de la 1ère partie du futur échangeur appréhendent :
>Les observations de méthode et d’exécution,
>les aménagements et la préparation de chantier,
>la construction de 3 ouvrages d’art (ponts)
>la construction de 2 parties de digue sur un total de 350ml environ
>les expérimentations et agencements de toute nature pour garantir la sécurité et la protection de l’environnement
Les ouvrages (Ouvrages d’art et digues) sont placés sur le Domaine Public Maritime.