Le projet NRL est un projet prenant en considération les entrées des villes du département. Détails.
À La Possession :
En Mars 2012, une convention d’études (Commune, Région, État, Département, TCO) a été signée dans le but de gérer les interfaces entre les projets de développement des transports collectifs, le projet d’infrastructure, et le projet urbain de la commune (projet de cœur de ville et de mise en valeur du front de mer/études en cours).
Début 2014, une bretelle provisoire est mise en place avec comme objectif : l’améliorer des conditions de circulation.
Le projet NRL :
- Requalifie l’entrée de ville
- Règle le problème d’accès à la RD 41
- Crée une nouvelle entrée de ville (mise en service en 2016 par anticipation sur le projet global en 2020), qui préfigure l’accès du TCSP,
- Revalorise le front de mer
- La convention d’application entre la Région et la commune pour les aménagements en lien avec la Nouvelle Route du Littoral a été signée le 27 août dernier.
Par ailleurs, à Saint-Denis :
C’est au mois de février 2011 qu’une convention a été signée pour la réalisation d’une étude d’aménagement urbain globale sur la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) entre la Commune, la Région, l’État, le Département, la CINOR en février 2011. Fin 2013, le lancement sous maîtrise d’ouvrage communale d’une étude et la sélection d’une AMO devait aboutir à un choix d’un scénario d’aménagement.
Le projet NRL :
- Requalifie l’entrée ouest de St Denis (traitement de l’espace public)
- Reste compatible avec les scénarios d’aménagement envisageables de la RD 41 au ‘Pôle Océan’.
Les principaux enjeux en termes de délais :
- Définir et permettre de mettre en service les aménagements urbains dans le même délai que la Nouvelle Route du Littoral sécurisée (2020)
- Chiffrer les scénarios retenus (à ce jour aucune estimation disponible)
- Négocier le PO FEDER 2014 – 2020 (remontée en septembre des orientations régionales à Paris)
- Négocier le plan de financement de l’opération localement et définir les maîtrises d’ouvrage
- Engager les études opérationnelles et les procédures amont au plus tôt