La construction de la route du littoral constitue un projet assez ambitieux et d’une grande utilité publique. Ci-dessous les différentes étapes clés de sa réalisation entre la phase préparatoire jusqu’à sa mise en service en 2020.
Avril à juin : mise en place des dérogations se rapportant à la perturbation d’espèces protégées (notamment avifaune et mammifères marins)
Juin – juillet : Deux enquêtes publiques en rapport avec l’utilisation du Domaine Public Maritime (DPM) et aux travaux qui affectent les milieux aquatiques
Second semestre 2013 : annonce des résultats des appels d’offres travaux (près de 1,2 milliard d’euros d’appels d’offres lancés fin 2012)
Octobre 2013 : Autorisations administratives auprès de la police de l’eau et des travaux sur le DPM
Décembre 2013 - janvier 2014 : Dérogations espèces protégées (arrêtés ministériels et préfectoraux)
Calendrier des travaux
Fin 2013 : Début des travaux préalables (accès chantier) et signature des contrats de travaux pour les grands ouvrages maritimes (digues/viaducs)
Début 2014 : Travaux lot n°2 (digue à La Possession supportant l’échangeur de la RD41) et lot 4 (viaduc de la Grande Chaloupe)
2015 : début des travaux pour les grands ouvrages maritimes (digues/viaducs) après une période préparatoire équivalent à un an afin de mobiliser des moyens exceptionnels indispensables (ex. plateformes off shore,...). Les grands ouvrages maritimes devraient être achevés en 4 ans.
2019 / 2020 : mise en service de la Nouvelle Route du Littoral.