Le projet de construction de la nouvelle route du littoral n’a pu être réalisable sans un financement attesté par le protocole de Matignon.
Le protocole de Matignon du 14 octobre 2010 prévoit et atteste les conditions de financement de ce grand chantier par l’État et l’Union Européenne (État 532 M€ / fctva 248 M€ / UE 151 M€ / Région 669 M€).
Le montant du programme a été arrêté à 1,66 Milliard d’€ par la Commission permanente en 2011.
Le coût prévisionnel des travaux, confirmé par le maître d’œuvre, a été fixé à 1 499 M€ HT par la Commission permanente en mai 2012. Un protocole a été signé avec la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDC) le 6 décembre 2011 afin de retenir un emprunt de 500 M€ pour les projets du protocole de Matignon et l’offre de financement à hauteur de 450 M€ a été certifiée par la CDC le 21 août 2013 pour le projet NRL. L’État a octroyé 242 M€ de subventions à la Région Réunion relatifs à la 1ère tranche financière du protocole, dont 219 M€ par la convention AFITF du 29 mars 2012. L’Union Européenne a approuvé le dossier Grand Projet FEDER pour le programme 2007-2013 en mai 2013 sur lequel 51 M€ ont d’ores et déjà été alloués pour le financement du projet. Compte tenu de l’ouverture des autorisations de programmes équivalent à 1,6 milliard d’euros au BP 2013, 133 Millions d’euros de CP ont été inscrits au BP 2014 pour le démarrage effectif des travaux. Le cabinet KLOPFLER a estimé le programme pluriannuel des investissements de la Région jusqu’en 2021 et a conclu que la trajectoire d’équilibre visée par la collectivité convenait au plan financier et budgétaire.