Le projet de la construction de la route du littoral repose sur le professionnalisme la phase d’élaboration, à l’étape de construction ainsi que dans l’élaboration du budget.
Des autorisations de programme déjà décrétées et un plan de financement consenti par le conseil Régional
Le coût TTC du projet est évalué à 1660 millions d’euros.
Par délibération du 20 août et du 26 novembre 2013, la Commission Permanente de la Région a tranché pour la mise en place des autorisations de programme indispensables à la mise en œuvre du projet qui s’élève à un montant total de 1632 millions d’euros, en plus des autorisations déjà mises en place.
On a également inscrit un montant de 133 millions d’euros de crédits de paiement au BP 2014.
Le plan de financement envisage deux emprunts avec la CDC.
Un contrat de prêt de 450 millions d’euros en déclinaison du protocole de Matignon a été signé le 14 octobre 2010.
Les engagements déjà respectés en déclinaison du protocole de Matignon
Compte tenu de la Nouvelle Route du Littoral, les engagements suivants ont déjà été honorés :
> Subvention État : des arrêtés de subvention État et une convention AFITF (219,24 M€) ont été signés le 29 mars 2012, pour un montant total de 242 M€ (première tranche prévue protocole),
> Subvention Europe : Le dossier grand projet pour l’obtention des financements européens a été approuvé le 22 mai 2013 par la Commission Européenne pour un montant de subvention maximal de 80 M€ (FEDER) au titre du POE FEDER 2007-2013 => 51 M€ engagés à ce jour,
> Prêt CDC : signature le 06 décembre 2011 d’un protocole pour bénéficier des prêts sur fonds d’épargne à taux préférentiels dans la limite de 500 millions d’euros.
C’est une mesure dérogatoire, grâce à laquelle La Réunion a pu bénéficier de ces prêts sur fonds d’épargne qui sont généralement réservés au financement du logement social.
Ci-joint le plan de financement arrêté du projet.