Simulation d’une situation de crise sur le chantier de la Nouvelle route du Littoral ce matin. Les secours se préparent à intervenir au plus vite.
Un exercice de sécurité civile s’est déroulé mardi 24 février sur la plate-forme Adriana, engagée sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Cet exercice est organisé par la préfecture en lien avec le conseil régional, le maître d’ouvrage du chantier, et le Groupement Viaduc en mer.
"On fait ce type d’exercice pour vérifier que Gendarmes, Samu, Cross, chacun dans leur domaine de compétences et dans leur champ de responsabilités sont bien coordonnées pour intervenir dans des conditions de temps les plus adéquates et dans le respect aussi des plans qu’on a par ailleurs et qui déterminent les lieux d’évacuation et le type de services", explique Julie Bouaziz, directrice du cabinet de la préfecture de La Réunion.
Cet exercice a pour objectif de tester les procédures d’organisation et de coordination des moyens de secours et d’assistance en cas d’accident sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Il se déroule sur terre et en mer.
L’entraînement consiste à la prise en charge et l’évacuation de victimes (3 dont une gravement blessée) travaillant sur la plate-forme par les services de secours. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) coordonne l’évacuation en utilisant les moyens du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le Service d’aide médicale urgente (SAMU) et la gendarmerie.
"Les évacuations par hélicoptère et par les vedettes se sont bien passées avec une mer assez formée avec un mètre de creux. Je pense qu’on va regarder dans le rapport les points à améliorer comme d’habitude", conclut Pierre Balssa de la Région Réunion