Un contrat de financement de 500 millions d’euros a été signé ce mercredi après-midi entre la Région Réunion et la Banque européenne d’investissement, dans le cadre de la réalisation de la Nouvelle route du Littoral.
La BEI, comme banque européenne, souhaite aider les populations de l’Union européenne le plus concrètement possible dans les projets qui permettent d’améliorer leur vie quotidienne. Nous souhaitons apporter notre soutien avec un prêt de 500 millions d’euros à la Nouvelle route du Littoral, qu’il nous semble parfaitement justifié par la rentabilité économique et sociale de ce projet et l’amélioration des conditions de sécurité qu’elle permettra d’apporter", explique Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI).
L’obtention de ce prêt pour le projet a fait l’objet au préalable d’une étude par les ingénieurs et économistes de la BEI. La durée du prêt est de 30 ans, avec de "très bonnes conditions du taux d’intérêt" selon la BEI.
Ce prêt est décisif pour le président de la Région Réunion Didier Robert. "Avec ce prêt de la Banque européenne d’investissement, nous arrivons à boucler totalement le financement du projet de la Nouvelle route du Littoral. C’est une avancée décisive".
La BEI est la banque de l’Union européenne. De façon unique, elle a pour actionnaires les États membres de l’Union, dont elle représente les intérêts.
La BEI travaille en collaboration étroite avec d’autres institutions européennes à mettre en œuvre les politiques de l’UE. Elle a pour principal but d’emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’Union européenne.