Dans le cadre de la réalisation de la Nouvelle route du Littoral, la Banque Européenne d’Investissement a prêté à la Région Réunion 500 millions d’euros. Le contrat de financement a été signé à la Pyramide inversé ce mercredi 13 mai. Son vice-président, Ambroise Fayolle, était l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a remis un chèque de 500 millions d’euros à la Région Réunion pour la construction de la Nouvelle route du Littoral. Un chantier pharaonique de 1,6 milliard d’euros. Un montant inhabituel pour la BEI.
"C’est un contrat assez exceptionnel pour un projet assez exceptionnel puisqu’il permettra de sécuriser la route entre le port et l’aéroport et d’améliorer assez sensiblement la vie quotidienne des habitants de La Réunion, ce qui est pour la BEI est un objectif très important. Nous faisons à peu près 80 milliards d’euros de prêts par an".
Point important, les prêts de la BEI sont proposés à des taux d’intérêt très bas, car elle est notée "triple A", qui lui "permet d’emprunter sur les marchés à des conditions extrêmement favorables, et pour des maturités extrêmement longues", précise le vice-président.
La BEI est la banque de l’Union européenne. De façon unique, elle a pour actionnaires les États membres de l’Union, dont elle représente les intérêts. La BEI travaille en collaboration étroite avec d’autres institutions européennes à mettre en œuvre les politiques de l’UE. Elle a pour principal but d’emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’Union européenne.
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement dans la vidéo ci-jointe.