L’usine pour la fabrication d’accropodes a ouvert ses portes le jeudi 6 novembre. Il s’agit d’une grande première pour le projet de construction de la Nouvelle route du littoral.
L’inauguration de la Nouvelle chaîne de production a eu lieu le jeudi 6 novembre dans la zone industrielle numéro 3 du Port. La Région et l’Europe ont contribué pour financer la construction de cette usine, à hauteur, respectivement, de 490 000 euros et 720 000 euros (soit un montant global de + 1,2 Million d’euros.)
Sachant que la SCPR représente une entreprise industrielle locale de produits béton, elle a sollicité la participation du groupement Digue de la Nouvelle Route du Littoral pour que la réalisation des accropodes se fasse de manière industrielle. Travaillant sur ce chantier colossal à La Réunion, l’entreprise achève en février 2014 un investissement durable pour assurer la construction de cette nouvelle usine et faire confectionner les accropodes de la Nouvelle Route du Littoral. Dans le cadre de la construction des digues de la Nouvelle Route du Littoral dont les matériaux équivalent à environ 780000 tonnes, l’usine réalisera 38500 accropodes.
105 moules ont été fabriqués pour le moulage des accropodes. La procédure de fabrication des accropodes se fait comme suit :
Phase 1 : coulage du béton dans le moule
Phase 2 : prise du béton dans le moule (24h)
Phase 3 : démoulage de l’accropode
Phase 4 : premier temps de séchage (24h)
Phase 5 : second temps de séchage (8 jours)
Non seulement cette structure est une véritable opportunité pour l’entreprise en matière de développement de son activité, mais elle représente également une usine de pointe avec des innovations techniques correspondant à la qualité des bétons finis (béton haute performance, auto-plaçant, résistant en milieu tropical...). L’exécution des accropodes ou autres blocs de carapace se procède généralement dans le cadre d’une production qualifiée de mode forain. Cette dernière s’effectue sur un site de préfabrication "en plein air" près des chantiers. Avec la mise en place de la production industrielle de ces composants, l’entreprise ainsi que tout le secteur du BTP local aura l’opportunité de gagner une longueur d’avance dans la fabrication de ce type d’éléments.
D’autant plus que ce niveau de finition et de durabilité n’a pu être opéré nulle part dans le monde. Par conséquent, Artélia, possesseur du brevet de fabrication des accropodes suivra avec intérêt ce mode de production industrielle.
Dans la foulée, l’usine de la SCPR atteint en quelque sorte le titre de numéro un mondial en termes de réalisation de ces accropodes de façon industrielle. L’effectif total sur l’usine s’élève à 50 dont 17 personnes sont de nouvelles recrues destinées spécialement à la production de ces accropodes pendant le chantier.