Les premiers scaphandriers qui vont travailler sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral ont signé leur contrat de travail, leur année de formation étant achevée.
La signature a eu lieu en pleine mer, face au chantier côté Possession. C’est Didier Robert qui a remis les diplômes. Ces scaphandriers fraîchement formés pourront à long terme travailler sur d’autres chantiers sous-marins, à la Réunion ou ailleurs dans le monde.
Les missions des scaphandriers :
> Effectuer des travaux d’inspection, contrôle, mesure dans les fonds aquatiques, c’est-à-dire s’assurer de la conformité des sols.
> Mettre en place des barrages antimatière en suspension et des balisages.
> Suivre les terrassements, vérifier les côtes, suivre la pose de remblais techniques et la pose des acropodes.
> Assurer le nettoyage/pompage, l’assistance aux différents supports de pompage et à la pose de piles et semelles immergées pour le viaduc.
> Mettre en œuvre les interventions d’urgences non programmées.
Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral génère des emplois et des formations pour les Réunionnais. Il présente de véritables alternatives pour la relance de l’activité locale et le développement des compétences spécifiques sur l’île.
Des offres de formation en adéquation avec les besoins en emplois sont en effet incluses dans la politique régionale en faveur des la formation et de l’emploi dans le cadre de ce chantier.
Les travaux des digues et des viaducs de l’échangeur ont démarré. Ils génèrent déjà de l’emploi avec le recrutement des premiers scaphandriers issus de la formation dédiée.
Un programme de formations dédié aux emplois sur la Nouvelle Route du Littoral
Les besoins des entreprises ont été pris en compte afin de trouver les compétences adéquates pour que le chantier bénéficie pleinement à l’emploi et à l’économie.
La Région, l’Etat et Pôle Emploi ont signé une convention cadre pour l’emploi local dans le cadre des grands chantiers en 2011. Les emplois crées par le chantier ont été identifiés par la mise en application de cette convention. L’AFT-IFTIM et la cellule OEGP (Objectif Emploi Grands Projets) ont procédé à l’évaluation du nombre d’emplois et des métiers concernés.
Les métiers pour lesquels des formations seraient nécessaires au regard notamment des demandeurs d’emplois potentiellement concernés ont été ainsi déterminés.
Près de 3 000 emplois directs et indirects sont crées par le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Une offre de formation adaptée devrait donc accompagner ces créations d’emploi pour préparer et qualifier la main d’œuvre locale.