C’est le 2 novembre 2011 que l’enquête publique du projet de nouvelle route du littoral a débuté. Elle doit s’achever le 2 décembre si aucune prolongation n’a été décidée par la commission d’enquête.
Durant cette investigation publique, un dossier complet est consultable dans les mairies principales de Saint-Denis et de la Possession. Les réunionnais peuvent faire part de leurs remarques dans des registres déposés en mairie à cet effet, et/ou ont la possibilité d’écrire au président de la commission désignée par le tribunal administratif. Les trois commissaires enquêteurs peuvent également être consultés pendant leurs permanences.
Afin d’assurer le maximum de temps d’échange sur cette opération, le président de la commission d’enquête a voulu mettre en place deux réunions publiques constituant un moment d’échange supplémentaire, entre le public et le maitre d’ouvrage, sous la direction de la commission d’enquête.
Après l’enquête, sur la base des observations reçues dans les registres, par courrier ou formulées lors des réunions, la commission rédigera un rapport et fera part au Préfet de ses conclusions.
Le public est ainsi invité à se déplacer en mairie pour prendre connaissance du dossier et à ces deux réunions pour poser ses questions pendant la durée de l’enquête.