La présentation du planning ambitieux de la Nouvelle Route du Littoral, avec l’objectif de démarrer les travaux avant la fin de l’année 2013 a eu lieu le mardi 3 décembre par le Président de la Région Réunion, Didier Robert.
Un programme approuvé en 2010 pour une route sécurisée et gratuite (sans péage) et avec une emprise réservée pour un futur TCSP. C’est également un projet validé par le Tribunal Administratif. Ce dernier ayant rejeté le référé déposé par le groument d’entreprises conduit par Eiffage.
Le calendrier de la Nouvelle Route du Littoral
Les procédures d’appels d’offres lancées le 12/12/12 ont pris fin avec la signature des principaux marchés de travaux en octobre 2013.
Des recours devant le juge des référés ont été déposés par le groupement d’entreprises mené par Eiffage, non retenu pour la construction du viaduc de 5400 m et des 3600 m de digues. Après signature du marché, le référé précontractuel a été rejeté et remplacé en référé contractuel. Le Tribunal Administratif a refusé le 2 et 3 décembre l’ensemble des motifs.
Des avancées majeures en octobre 2013
Après confirmation de la validité des contrats, les travaux de ces ouvrages peuvent alors être engagés.
Afin de marquer l’ouverture solennelle du chantier, le Président de la Région a convié les Ministres du Gouvernement et le Commissaire Européen Johanes Hahn. En effet, l’Europe, l’Etat et la Région représentent les 3 investisseurs dans le projet de construction de la Nouvelle Route du Littoral.
Travaux Préparatoires
Les premiers travaux engagés sur la bretelle provisoire de la RD 41 par l’entreprise SAS commenceront dès le mois de décembre 2013. Ils se prolongeront en 2014 avec différents travaux d’accès au niveau de Saint-Denis et de la Grande Chaloupe en plus de ceux de la piste de chantier de La Possession. Le montant total de ces travaux préparatoires est de 8,8 M€.