Le premier accropode a été posé a l’entrée Ouest de la route actuelle. Le Président de Région Didier Robert et Jean-Luc Marx, Préfet de la Réunion ont officiellement et symboliquement lancé le début des travaux. Quelques 200 personnes étaient présentes pour à assister à ce moment historique pour La Réunion. Les dernières autorisations ont été transmises le matin même par la Préfecture.
La Région, avec l’État et l’Europe lance le démarrage du chantier de la Nouvelle Route du Littoral avec la pose symbolique du premier accropode. Cet élément de chantier est essentiel pour la réalisation des carapaces des digues modernes.
Pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, plus de 20000 blocs de carapaces vont servir à réaliser les digues et l’échangeur de La Possession et dont la principale fonction est de briser la houle en la dispersant. Plusieurs types de blocs seront utilisés : X blocs, blocs cubiques
rainurés et Accropodes II.
Ces éléments d’infrastructures sont protégés par des brevets (hormis
bloc cubique rainuré) dont le titulaire fourni le plan des coffrages, le plan de pose et contrôle in fine la pose. Les coffrages (différents selon chaque type de bloc) et les blocs sont fabriqués à La Réunion à partir de matériaux locaux (sable, gravier, eau…).
Point technique sur l’accropode i et ii :
Pionnière de la technologie monocouche, depuis sa création en 1981, la technique ACCROPODE™ est devenue la référence pour les carapaces de digues modernes.
Les carapaces dites monocouche qui protègent les digues exposées à la houle sont constituées de blocs en béton non armé conçus spécialement pour être disposés en une seule couche.
L’expérience montre que ce type de carapace est aussi fiable que les systèmes classiques en bicouches tout en étant plus économique. Inventé en 1981 par Sogreah Consultants (SOGREAH), en France, la technique ACCROPODE™ s’appuyait déjà sur des recherches approfondies et une expérience considérable acquise avec le bloc Tétrapode inventé par SOGREAH en 1952.
En s’appuyant sur un grand nombre de projets, la forme du bloc ACCROPODE™ a été améliorée pour donner naissance au bloc ACCROPODE™ II. Inventé et breveté par SOGREAH en 1999 pour les sites
particulièrement exposés et des conditions de mise en œuvre particulièrement difficiles, son développement industriel a été finalisé en 2003 – 2004.
Le bloc ACCROPODE™ II est distribué par CLI (Concrete Layer Innovations) filiale de Sogreah Consultants.
La nouvelle forme du bloc ACCROPODE™ II est une évolution de la forme du bloc ACCROPODE™. Cette évolution est issue de l’expérience accumulée sur l’ensemble des blocs CLI. Les grandes surfaces planes ainsi que les angles droits ont été remplacés par de plus petites surfaces et de
nombreux chanfreins. De plus, la forme générale du bloc a été réétudiée afin d’améliorer son aspect esthétique.