C’est l’AFPAR qui a été retenue pour la mise en œuvre de la formation dans le cadre d’un appel d’offres lancé par l’opérateur Constructys Réunion
Les Modalités d’évaluation :
Suivant le niveau visé, les évaluations seront réalisées par immersion en fosses, piscine ou en milieu naturel sous le contrôle d’un moniteur de plongée agréé. L’organisation de la plongée relève de la responsabilité du directeur de plongée.
Les compétences sont appréciées en fonction de l’espace fréquenté : proche et médian pour le niveau 1, médian et lointain pour les niveaux 2 et 3.
Chaque niveau nécessite un nombre minimal de plongée permettant d’appréhender l’ensemble des difficultés du niveau visé.
S’agissant d’une préparation au métier de scaphandrier(ère), une appréciation sera apportée quant à la suite de parcours vers la formation de scaphandrier(ère).
Le public cible
Demandeurs d’emploi éligibles dans le cadre de la POE collective.
Les Pré requis :
Niveau CAP/BEP et expérience professionnelle en lien avec le secteur des travaux publics.
Certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée dispensée par un médecin diplômé hyperbare ou un médecin du sport.
Qualification des formateurs en charge des formations :
En plus du moniteur de plongée disposant de toutes les qualifications nécessaires, l’intervention d’un professionnel scaphandrier a été requise dans le but de mieux appréhender la relation entre les activités de plongeur et le métier de scaphandrier(ère).
Équipement technique, matériel et types de locaux :
La formation théorique s’est déroulée au CFPA de St Paul qui dispose de salles de cours équipées avec accès à internet. Les mises en situations professionnelles se font en centre de plongée avec mise à disposition :
• des équipements de plongée réglementaires, soit un Equipement individuel de plongée complet comprenant :
• palmes, masque, tuba, combinaison, gilet de sécurité, détendeur, ceinture et plombs parachute de surface, profondimètre et/ou ordinateur de plongée
• 1 bouteille 12 litres
• de la documentation professionnelle spécifique
• des moniteurs de plongée certifiés en nombre règlementaire
Le centre dispose des équipements de secours homologués :
• trousse de secours
• matériel d’oxygénothérapie
• défibrillateur disponible à proximité du Comité Régional d’Etudes et de Sports sous-marin (CRESSM).
Références pour ces formations
L’AFPAR dispense de longue date des formations dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. La préparation au métier de scaphandrier(ère) s’apparente à une préprofessionnalisation en vue de la pratique d’activités d’exploration, d’inspection ou la réalisation de travaux divers en milieu sous- marin. Il s’agit d’appréhender un contexte particulier d’exercice d’un métier.