La commission permanente de la région a eu lieu ce jour à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert.
La commission permanente de la région a eu lieu ce jour à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux se sont penché sur une trentaine de rapports relatifs au programme de la Nouvelle route du littoral, aux routes, à la biodiversité, à l’environnement, à l’éducation et à l’économie locale.
Nouvelle route du littoral : la déclaration d’intérêt général approuvée
La Nouvelle route du littoral figure parmi les trois grands chantiers de La Réunion. Elle a été approuvée par les nouveaux Accords de Matignon. La Nouvelle route du littoral est un axe structurant et stratégique pour l’économie de l’île et le quotidien de ses habitants. Elle fait partie des priorités engagées par la nouvelle équipe régionale. Plusieurs étapes ont été entamées depuis mars 2010 afin de sécuriser et moderniser cet axe dans les meilleurs délais et le respect des normes en vigueur. Les résultats de l’enquête publique qui s’est déroulée en octobre 2011
révèlent que les usagers consentent à la sécurisation de l’axe routier, et qu’ils revendiquent des facilités d’accès par l’ouest et le nord, afin de désengorger et fluidifier la circulation.
Durant la séance, les conseillers régionaux ont approuvé (à l’exception des élus du groupe communiste/Alliance et du PS), la considération des recommandations de la commission d’enquête ainsi que la déclaration d’intérêt général du projet. Les élus ont émis un avis favorable à la continuation de la procédure, incluant la déclaration d’utilité publique des travaux et la prise en compte les PLU (Plan local d’urbanisme) de Saint-Denis et de La Possession.
Logement à La Réunion : la région valide le protocole ‘’agir pour le logement social’’
Le président de la région Didier Robert a suggéré, à l’occasion de l’assemblée plénière du 17 novembre dernier, que la région agisse dans le secteur du logement. Dans la perspective de faire face à l’objectif d’aménagement durable, à la crise du logement social à La Réunion, l’Etat et la région ont aménagé un dispositif qui sera un outil de coordination des orientations et objectifs du SAR (notamment intervenir en faveur d’un aménagement d’une ville durable de qualité –contribuer à la mise à disposition des terrains en faveur du logement social). La
proposition a été saluée unanimement. Les Conseillers régionaux ont adopté ce mardi 7 février le protocole d’accord entre l’Etat et la région dont la finalité est d’améliorer l’offre en faveur du logement social.
En outre, une enveloppe de 2.532.929 euros a été allouée au financement régional du projet ‘’réseaux primaires ZAC La Saline à Saint Paul’’.
Route : plus de 24 millions d’euros pour entretenir et aménager le réseau routier
Le réseau routier sur La Réunion est du ressort de la région. Les élus ont approuvé la répartition des chantiers avec l’enveloppe de 24.261.500 euros (dont 15.872.000 euros affectés à divers travaux tels que les signalisations verticales et horizontales, les réparations de filets et la sécurisation ponctuelle sur la route du littoral –petites réparations d’ouvrage d’art, etc.). L’autre partie sera consacrée aux travaux de renforcement des chaussées et la réalisation et réfection des accotements.
Plan d’action suite à l’incendie du Maïdo : 434.000 euros pour l’ONF et le Parc national
Suite aux incendies qui ont dévasté la forêt du Maïdo en octobre 2011, la région a établi un plan d’action pour :
-accompagner les acteurs économiques (mesures d’urgence pour les éleveurs, rénovation des retenues collinaires, soutien aux activités du tourisme)
-restaurer la forêt avec la mise en place de 20 postes d’écogardes pour le Parc national et 400 emplois verts pour entretenir les sites spécifiques
-pour renforcer la prévention et la lutte contre les incendies (programme de construction de nouvelles retenues, réhabilitation et entretien des pistes forestières…) ; sur ce volet spécialement, les élus ont approuvés une subvention de 434.000 euros à l’ONF et au Parc national pour l’acquisition de véhicules afin de permettre l’activité des emplois verts et des équipes dans l’élagage des arbres calcinés, la lutte contre l’érosion des sols, la lutte contre les végétaux obstruant la sécurisation des sentiers…
Environnement : création d’un pôle mer
Dans le cadre de ses orientations budgétaires 2011, le président de région avait réaffirmé sa volonté de voir émerger un pôle mer à La Réunion pour mieux renforcer la collaboration entre les organismes de recherche locaux, favoriser la recherche appliquée et le transfert des technologies (notamment dans le milieu économique). Les élus ont adopté l’attribution d’une subvention de 350.000 euros pour lancer les études préalables nécessaires à la construction du pôle mer Réunion.
Economie locale
- Soutenir les entreprises de taxis : une enveloppe globale de 19.477 euros a été allouée à 19 taxiteurs afin qu’ils s’équipent de taximètre et enseigne lumineuse.
- Aider la filière audiovisuelle : la région soutient la ‘’filière audiovisuelle & image’’ afin de générer de la valeur ajoutée locale et entretenir les emplois techniques et artistiques, dans une perspective
d’exportation de produits, en tirant le meilleur parti des atouts du territoire. Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 28.684 euros pour la réalisation d’un court métrage de 15 minutes.
- Développer le secteur du numérique : le haut débit et très haut débit représentent un enjeu majeur. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accès au très haut débit, la région a lancé une étude de la continuité territoriale numérique, à hauteur de 160.000 euros. L’objectif est d’instaurer un prix réduit entre La Réunion et la Métropole. Par ailleurs, les élus ont octroyé une enveloppe de 100.000 euros pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’installation d’un ‘’green datacenter’’ à La Réunion. Ce centre d’hébergement informatique à faible consommation énergétique devrait permettre à La Réunion de devenir un centre régional de données pour ses propres besoins et ceux des pays voisins (notamment en Afrique de l’Est et Australe). Toujours dans ce domaine, 58.075 euros ont été attribués à une dizaine de cybercases.
2012, Année de l’écologie
Energie/Développement Durable
Les élus ont voté la subvention de 250.000 euros pour l’équipement de logements témoins en matériel électroménager économe en énergie.
Une subvention de 1.847.000 euros a été allouée pour un programme de recherche pour la production de méthane à partir de la biomasse locale.
L’intérêt de ce projet pour La Réunion est de permettre de diminuer l’utilisation du charbon (trop polluant) et de transformer toute la biomasse en gaz stockage.
Suite a un appel à projet lancé en septembre 2011, en direction des collectivités et ECPI pour la proposition de projets de véhicules électriques alimentés par énergie photovoltaïques avec stockage tampon, les élus régionaux ont voté une subvention de 248.343 euros pour le financement des projets de Bras-Panon, Saint-André et Saint-Denis.
Education
Soutenir les lycées
-Pour équiper des services de restauration dans les lycées, une enveloppe de 273.400 euros a été votée en faveur de 6 établissements scolaires
-Dotation d’équipement de base des lycées publics.
Cette dotation répond au souci de doter les élèves réunionnais d’outils pédagogiques leur assurant un niveau de compétence professionnelle appréciable, ainsi que d’équiper les lycées des infrastructures adéquates.
Une enveloppe prévisionnelle de 5.830.345 euros pour les 44 lycées publics a été votée à cet effet.