La Région Réunion et la Caisse des Dépôts ont signé deux contrats de prêts pour un montant total de 622 millions d’euros destinés au financement du projet de la Nouvelle Route du Littoral, le 18 décembre 2013 à Saint-Denis. La durée d’amortissement peut aller jusqu’à 40 ans.
La Région s’engage pour la réalisation de cet investissement de 1,6 milliards d’euros, déterminant pour la sécurité des réunionnais et pour le développement économique de l’île. L’infrastructure pourra être utilisée par plus de 50 000 véhicules par jour.
Ce projet exceptionnel se compose de digues (3,6 km et 2,7 km) et d’un viaduc de 5,4 km. L’ouvrage accueillera la circulation des véhicules légers, poids lourds et bus, ainsi qu’une emprise réservée pour les Transports en Communs en Site Propre (TCSP) avec possibilité de mode guidé rail. Les modes doux sont également pris en compte.
La Nouvelle Route du Littoral est un investissement majeur pour l’attractivité et la compétitivité de l’Ile de La Réunion. Ce projet structurant, vecteur de développement économique et de création d’emplois à court terme, fournit le cadre de la croissance de demain. La Caisse des Dépôts en est le financeur naturel au côté de l’Etat et de l’Europe.
Depuis 2004, la Caisse des Dépôts finance les projets structurants du secteur public local sur des champs d’intervention définis par les pouvoirs publics via des prêts de long terme sur fonds d’épargne. C’est à ce titre, dans le cadre du protocole de Matignon II, qu’elle contractualise un premier engagement de 450 millions d’euros.
En 2013, le rôle de partenaire des collectivités territoriales de la Caisse des Dépôts s’est renforcé avec l’ouverture d’une enveloppe de prêts sur fonds d’épargne de 20 millions d’euros sur la période 2013-2017 pour le financement des projets structurant de long terme portés par le secteur public local.
C’est dans le cadre de ce nouveau dispositif de financement qu’un contrat de prêt de 172 millions d’euros destiné au financement du volet TCSP de la Nouvelle Route du Littoral est mis en place. Il s’agit du premier contrat de prêt signé à La Réunion au titre de cette nouvelle enveloppe de financement.