Le mardi 8 novembre 2011 après-midi, la population avait été invitée à la mairie de Saint-Denis afin de prendre connaissance des modalités du projet de la Nouvelle route du littoral.
Cette réunion d’information, en présence du commissaire enquêteur et des équipes techniques de la région Réunion, a été le cadre d’un échange constructif. Il a été encadré par Dominique Fournel, vice-président en charge de la Nouvelle route du littoral.
Plusieurs Dionysiens, mais également des personnes habitant d’autres villes ont fait le déplacement à la salle où a lieu la réunion. Ils ont été reçus par le commissaire enquêteur et son équipe, constituée par le personnel des services techniques de la région Réunion.
Dans un premier temps, le public a assisté à une présentation technique d’une vingtaine de minutes. Il s’en est suivi un échange où plusieurs thèmes ont été abordés :
- l’intégration de l’axe routier dans le paysage
- l’impact environnemental
- la gestion des remblais
- la considération des autres deux roues
- les risques face aux aléas maritimes
- les transports en commun
La réunion publique suivante avait eu lieu le mercredi 9 novembre 2011 à la mairie de La Possession.
D’une façon générale, le public a pu faire part de ses remarques dans des registres déposés à la mairie ou écrire au président de la commission désignée par le tribunal administratif.
Les commissaires enquêteurs, au nombre de trois, ont pu être approchés lors de leurs permanences (voir avis d’enquête, dates et heures de permanence en mairie) pour des échanges directs sur le projet. Dans le souci d’un cadre d’échange amplement suffisant, le président de la commission a organisé deux réunions publiques qui ont servi d’opportunité de rencontre supplémentaire, entre le public et le maitre d’ouvrage.
Ainsi, le public a été invité à se déplacer en mairie pour se tenir au courant du projet, ainsi qu’aux deux réunions dans les mairies afin de saisir les points essentiels à retenir durant l’enquête. Cette étape étant décisive pour le cours ultérieur du projet, qui sera la phase opérationnelle, pendant laquelle sera définie les ouvrages à construire.
Permanences de la Commission d’Enquête :
A la mairie de Saint-Denis (Hôtel de ville)
Le 02 novembre 2011 de 9 heures à 12 heures
Le 07 novembre 2011 de 9 heures à 12 heures
Le 09 novembre 2011 de 9 heures à 12 heures
Le 16 novembre 2011 de 13 heures à 16 heures
Le 18 novembre 2011 de 8 heures à 11 heures
Le 22 novembre 2011 de 9 heures à 12 heures
Le 24 novembre 2011 de 9 heures à 12 heures
Le 28 novembre 2011 de 13 heures à 16 heures
Le 02 décembre 2011 de 8 heures à 11 heures
A la mairie de La Possession (Hôtel de ville)
Le 02 novembre 2011 de 9 heures à 12 heures
Le 08 novembre 2011 de 13 heures à 16 heures
Le 10 novembre 2011 de 9 heures à 12 heures
Le 14 novembre 2011 de 09 heures à 12 heures
Le 17 novembre 2011 de 09 heures à 12 heures
Le 21 novembre 2011 de 9 heures à 12 heures
Le 23 novembre 2011 de 13 heures à 16 heures
Le 30 novembre 2011 de 09 heures à 12 heures
Le 02 décembre 2011 de 09 heures à 12 heures