Les réunionnais se sont exprimés dans le cadre de la concertation publique qui s’est déroulée du 1er avril au 31 mai 2011.
Deux réunions publiques ont également été organisées dans les mairies de Saint-Denis et de La Possession. Il ressort de cette concertation l’unanimité sur la nécessité de sécuriser cette voie déterminante pour l’économie de l’île.
Objet de la concertation et son contexte juridique
La concertation publique est une initiative de la Région Réunion, maître d’ouvrage de la Nouvelle Route du Littoral. L’article R. 300-1 du Code de l’Urbanisme prévoit qu’un "investissement routier dans une partie urbanisée d’une commune, d’un montant supérieur à 1 900 000€ et conduisant à la création de nouveaux ouvrages" de plus de 2 000 m², sur une partie du rivage des parties urbanisées, doit être soumis aux obligations de l’article L. 300-2 du Code de l’Urbanisme - RN 1 sécurisée de Saint-Denis à La Possession. Ce qui implique que le projet doit être conduit de manière concertée.
La concertation fait suite :
-A une première concertation organisée en 2008 par la Région Réunion au titre de l’article L. 300-2 du Code l’Urbanisme ;
-A l’évolution du programme de l’opération décidée par l’Assemblée plénière de la collectivité en juin 2010, intégrant au projet une emprise supplémentaire destinée aux transports collectifs et renonçant au financement du projet par la mise en place d’un péage
Le projet soumis à la concertation est avant tout le projet de sécurisation d’un itinéraire qui impactera sur toute l’île. La concertation s’intègre à la phase de définition des caractéristiques principales des ouvrages à réaliser. Ces caractéristiques sont définies par les études ‘’d’Avant Projet Sommaire’’, qui est un dossier technique servant de support à la mise au point du dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) et la définition du programme de travaux.
La concertation avait pour objectifs :
-De rappeler le contexte dans lequel s’inscrit le projet, ses enjeux et ses caractéristiques techniques ;
-De présenter les différentes variantes d’aménagement envisagées, sur la base de la partie d’aménagement entièrement maritime.