Depuis le début de la semaine, un artiste s’approprie la paroi extérieure du tunnel situé à l’entrée du chef-lieu. Jace, dont peu de personnes connaissent le visage, s’attaque à une surface de 455 mètres carrés, de jour comme de nuit.
Plus de 250 aérosols de peinture sont nécessaires pour donner vie au Gouzou, personnage emblématique de l’artiste mystérieux. Il s’agit pour lui d’un défi artistique et aussi d’une suite historique car un premier Gouzou s’est installé à l’entrée du tunnel il y a... 22 ans, et de façon clandestine !
Qui est le Gouzou ?
Le Gouzou a été créé et dessiné par Jace, un artiste local, depuis 1992. Il doit sa renommée au caractère hautement humoristique de son immixtion illicite dans l’espace environnant, notamment sur les affiches murales.
Pour donner vie aux gouzous, Jace suit le principe de la ligne claire. Plus explicitement, les gouzous sont de petits bonshommes ronds dont seule une silhouette simple et longiligne est tracée. Les traits de leur visage, leurs mains ou leurs pieds ne sont pas représentés par l’artiste. Leur tête de forme ovoïde est presque aussi haute que le reste de leur corps.
Les gouzous sont systématiquement mis en scène dans l’espace alentour. Cela peut être des carcasses de voitures abandonnées, de souches d’arbres laissées en l’état, ou plus généralement de visuels publicitaires que l’artiste détourne.