Ce 19 septembre 2014, la bretelle provisoire de La Possession a été mis en service par les équipes de la Direction Régionale des Routes.
Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral a commencé fin 2013. Le début des travaux a été inauguré par la pose du premier Accropode en présence des partenaires de l’opération : État, Région, Europe et la Commune de La Possession.
Cet aménagement permettra au départ de soulager le centre-ville de la commune d’une partie de son trafic quotidien pendant la durée des travaux et qui vient en accompagnement du chantier de la NRL.
La bretelle de La Possession, dont les travaux sont en voie d’achèvement, emprunte un auto-pont qui franchit la 2x2 voies. Elle permet aux habitants des quartiers de la Ravine à Malheur et de Camp Magloire de rejoindre directement la RN1 vers l’Ouest et le Sud sans passer par le centre-ville.
Cet aménagement était attendu depuis longtemps par les possessionais. Il anticipe la mise en service d’un échangeur complet au droit de la RD41 prévu dans le cadre de la Nouvelle Route du Littoral, dont les travaux sont en cours.
Avec la piste de chantier longeant le littoral entre l’échangeur du Port Est et l’entrée de la route du littoral, cette bretelle constitue un aménagement d’accompagnement supplémentaire dont l’objet est de fluidifier la circulation au centre-ville et d’éloigner le trafic des véhicules de chantier des zones habitées pendant les travaux de la Nouvelle Route du Littoral.
Pour rappel :
1-L’aménagement de la bretelle provisoire RD41 – RN1 direction ouest/sud à La Possession fait partie des travaux préparatoires de la NRL. Ces travaux ont été réalisés sous circulation par l’entreprise SAS avec :
- le déplacement de la station de refoulement des eaux usées et autres réseaux,
- la réalisation des rampes d’accès et des culées de l’ouvrage provisoire, avec mur de soutènement en remblai renforcé et murs en gabions,
- la reconfiguration des bretelles côtés ville, avec la remise en service de l’ancienne bretelle B3 vers Saint-Denis. La bretelle sera fermée en cas de basculement de la circulation côté mer sur la route du littoral. Seuls les bus pourront prendre la direction de Saint-Denis à l’amont immédiat du point de basculement par une bretelle spécifique équipée d’un sas muni de barrières (fonctionnement identique au dispositif préexistant).
2-L’élargissement du Terre-plein Central (TPC) de la RN1 côté mer pour la construction de l’appui intermédiaire de l’autopont,
3-La pose du Viaduc Métallique Démontable (VMD) par le Syndicat Mixte du Parc Routier de La Réunion (SMPRR) et l’assistance technique du Centre National des Ponts de Secours (CNPS) au cours des nuits des 25 et 26 août.
4-Le revêtement des chaussées et la mise en place des équipements de sécurité et de signalisation.
Le montant des travaux s’élève à près de 2 M€ TTC.