Le recours déposé par Thierry Robert contre la révision du schéma départemental des carrières a été rejeté par le Conseil d’État. Les recommandations du rapporteur public n’ont donc pas été suivies. En clair, le Conseil d’État maintient l’arrêté préfectoral sur les carrières. Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral ne risque donc pas d’être retardé.
Le recours déposé par le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert contre la révision du schéma départemental des carrières a été examiné par le Conseil d’État.
Et fait rare : même si le rapporteur public n’était pas insensible aux arguments de Thierry Robert, le recours déposé par le député-maire a finalement été rejeté par le Conseil d’État. L’arrêté préfectoral est donc maintenu, ce qui signifie que le schéma d’exploitation des carrières est toujours en vigueur.
Autre conséquence suite à cette décision de la plus haute Juridiction Administration Française : la carrière de Bois Blanc est toujours d’actualité. Cette carrière de 55 hectares est censée fournir 12 millions de tonnes de pierres sur les 19 millions nécessaires à la construction de la Nouvelle Route du Littoral. Mais le 7 juin dernier, pas moins de 4000 riverains ont manifesté pour s’opposer à cette carrière.
Pour rappel : mercredi 3 juin, le rapporteur du Conseil d’État s’était penché en faveur du député-maire de Saint-Leu Thierry Robert. Par conséquent, le schéma départemental des carrières aurait pu être suspendu mais le Conseil d’État a tranché ce jeudi en rejetant le recours de Thierry Robert.
Quant au recours déposé par Thierry Robert en novembre 2014, il attaquait directement l’arrêté préfectoral révisant le schéma départemental des carrières permettant de faire avancer le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Déposé trop tard, le recours de Thierry Robert est rejeté pour une question de forme et non de fond.
Peu après l’annonce du rejet par le Conseil d’Etat du recours de Thierry Robert, ce dernier a réagi en direct par téléphone dans le JT de 19H d’Antenne Réunion.