Après avoir reçu le collectif "Touch pas nout roche Bois Blanc", le président de la Région Didier Robert s’est engagé à revoir le schéma départemental des carrières. Le président de la pyramide inversée a également assuré qu’il allait demander au Préfet de La Réunion de suspendre l’arrêté préfectoral concernant la carrière de Bois Blanc.
Lundi 15 juin, le Président de la Région a reçu, à leur demande, une délégation du Collectif Touch pas nout roche Bois Blanc en présence de Dominique Fournel et des directeurs en charge du dossier.
Face aux membres du Collectif "Touch pas nout roche Bois Blanc", Didier Robert a rappelé "l’engagement de la collectivité pour le développement économique et la mise en oeuvre des grands chantiers parmi lesquels celui de la Nouvelle Route du Littoral". Il a aussi rappelé "la détermination pour la collectivité régionale d’intégrer la dimension
écologique et environnemental dans chacun des projets".
Par voie de communiqué, Didier Robert a assuré avoir "entendu les inquiétudes exprimées par les représentants du collectif". Il a aussi tenu à réaffirmer aussi que l’ensemble des projets régionaux sont des projets
portés pour La Réunion et pour les Réunionnais.
À l’issue de cet entretien, le Président Didier Robert s’est engagé :
1/ à intervenir et demander à Monsieur le Préfet de La Réunion de suspendre l’arrêté préfectoral concernant la carrière de Bois Blanc.
2/ demander à ce que des études environnementales approfondies soient menées
3/ proposer que le collectif puisse être associé aux différentes étapes de travail pour une parfaite
transparence nécessaire sur ce dossier.
Ces trois engagements apparaissent comme un signe d’apaisement face à la colère qui s’amplifiait au sujet de la carrière de Bois Blanc. Après le succès de la manifestation du 7 juin dernier, le Collectif "Touch pas nout roche Bois Blanc" voulait se faire entendre par le président de la Région.
Et hier face aux membres de ce Collectif, Didier Robert s’est engagé à demande la suspension de l’arrêté préfectoral fixant le schéma départemental des carrières.
"La position de la Région sur la question du moindre impact environnemental est constante sur ce dossier comme sur tous ceux de sa responsabilité.Toutes les précautions doivent être prises à tous les niveaux de mise en oeuvre. Le respect scrupuleux des réglementations, en particulier de toutes les règles environnementales est une exigence impérative" insiste le président de la Région.