SIPA - Yonhap News
Sueurs froides, crises d’angoisse, maux de ventre, trous de mémoire… Le stress peut nous envahir au cours des épreuves du Bac. Comment retrouver son calme ?
A l’approche d’un examen, particulièrement du baccalauréat, mémoire et concentration sont les principaux atouts pour obtenir de bons résultats. Globalement, un étudiant doit avoir trois objectifs : améliorer sa vigilance, sa mémoire et éviter le stress. Découvrez quelques conseils adaptés pour y parvenir et traverser avec succès et sérénité une période d’examens.
S’il faut beaucoup travailler, il n’est pas non plus conseillé de ne faire que cela. Il est nécessaire de s’aménager dans la journée une ou deux heures consacrées aux loisirs : faire du sport, aller voir un film, écouter de la musique… Couper sa journée avec des activités variées se révèle bénéfique pour échapper au stress, mais également pour améliorer sa mémoire.
La veille de l’examen, il est recommandé de ne pas surcharger les révisions au risque de se fatigue, et de générer une panique. Prévoyez ainsi un programme léger qui vise à consolider vos acquis. Vous pouvez consulter une dernière fois les fiches les plus importantes pour vous rassurer, voire rédiger de nouvelles fiches sur lesquelles vous allez inscrire les points les plus difficiles à retenir, les dates ou autre règle et formule complexes. Attention, pas de révision la nuit. Il est d’ailleurs conseillé de dormir à une heure très raisonnable.
Le jour J, levez-vous assez tôt pour vous préparer sereinement. Prenez un bon petit-déjeuner, faites quelques mouvements de gymnastique pour vous sentir bien dans votre corps et portez des vêtements qui vous mettent à l’aise. Contre la panique et le stress, la relaxation rapide est très efficace : inspirez lentement pendant 5 secondes en gonflant le ventre, bloquez la respiration pendant 5 secondes, expirez lentement à partir du ventre, pendant 5 secondes. Réalisez l’exercice avant d’entrer dans la salle et pendant l’examen.
Durant l’épreuve, évitez toute précipitation. Lisez attentivement l’énoncé pour bien le comprendre et pouvoir ainsi établir un plan. Commencez par les questions que vous jugez les plus faciles tout en gardant le temps nécessaire aux questions plus difficiles. Surtout évitez de vous bloquer sur une question que vous n’arrivez pas à résoudre. Dans tous les cas, essayez de rester calme même si vous n’avez pas répondu à toutes les questions. Dites-vous bien que vous pouvez vous rattraper sur d’autres matières ou au pire à l’orale de rattrapage.
Et surtout positiver. C’est la clé de la réussite.