Ophélie Apostin à 27 ans et prépare des produits issus de l’agriculture biologique, naturel et respectueux de l’environnement. La jeune Saint-Josephoise rêve de pouvoir vivre en auto-suffisance alimentaire et de partager ses astuces avec les Réunionnais.
Pour Ophélie l’écologie est plus qu’une conviction politique, c’est un art de vivre. À 27 ans cette jeune femme de Saint-Joseph a décidé de bannir tout produits chimiques de sa vie.
C’est d’ailleurs à la naissance de sa fille, il y a deux ans, qu’elle décide de fabriquer elle-même ses produits cosmétiques et ménagers.
"On nous fait croire qu’on a besoin de mille et un produit. On n’a pas forcément besoin de javel non plus, on n’est pas fait pour vivre dans des milieux stérilisés. Tout ces produits là, ils sont en train de tuer nos sols, la terre et nos animaux. Sans la nature on ne vit pas."
Ophélie fabrique sa propre lessive mais également son dentifrice, du produit lave-vitre ou encore des spray pour les soins capillaires.
En un clin d’oeil, sa cuisine se transforme en laboratoire de petit chimiste.
"J’ai acheté du vinaigre blanc dans une épicerie en vrac, j’ai ramené ma bouteille et on me l’a remplie. J’ai rajouté des pelures de citron ça rajoute une bonne odeur et le citron est aussi désinfectant."
Pour des produits 100% écologiques, tout est réuni pour une recette efficace, inspirée des traditions ancestrales avec du savoir noir, du vinaigre et des huiles essentielles.
"Il faut arrêter d’attendre que le changement vienne de l’extérieur, il faut le faire d’abord chez soi. Il faut qu’on soit le monde dans lequel on a envie d’être."
Loin de s’arrêter aux produits ménagers, Ophélie a quitté son emploi à l’hôpital pour se consacrer à un projet de ferme éco-responsable.
Elle souhaite cultiver des légumes longtemps avec sa fille et son conjoint pour vivre en auto-suffisance alimentaire, pour la jeune femme c’est un rêve de toujours.
"On s’est dit qu’il fallait retourner à la nature et redevenir paysan. J’aimerais montrer ça aux autres, faire des ateliers peut-être. Parce que c’est simple, c’est vraiment à la portée de tout le monde."
Elle ajoute : "Mon but ce n’est pas juste de faire des visites, c’est vraiment d’organiser des ateliers pour montrer aux gens ce que l’on fait."
Un retour à la terre et à la ruralité comme un appel au bonheur et un bel hommage à la beauté des paysages réunionnais et des savoirs agricoles ancestraux.