Ce soir, dans 19h30 Le Mag, vous découvrirez comment se brasse notre célèbre bière. Découvrez l’histoire des Brasseries de Bourbon.
La période de tâtonnement
La brasserie entame ses pas dans les années 1960 avec l’existence d’une bière locale de qualité qui se brasse artisanalement. Ainsi, un entrepreneur local, M.V.K Stevenson, a eu l’idée en1962 de fonder la brasserie, avec l’appui du maître brasseur Gérard Avanzini et des plans d’installation et du matériel fourni par le brasseur allemand Haase.
À coup de persévérance et après des débuts difficiles en raison de manque de main d’œuvre qualifiée, la première "Dodo" sort des fûts le 9 juin 1963. Elle est mise sur le marché dans des bouteilles de 75cl : ce sont les "Dodo-Pils".
L’envol vers l’industrialisation
L’ouverture du capital à Heineken en 1986 fait entrer la brasserie dans une nouvelle phase de développement. La production profite alors du savoir-faire du groupe et dispose de nouvelles machines plus performantes et qui fournissent de meilleurs rendements.
Conséquemment, la brasserie est certifiée ISO 9000 en 1997 et se prépare à évoluer vers la certification ISO 14000 afin de se conformer à des normes plus strictes de protection de l’environnement.
Pour marquer le chemin parcouru, les Brasseries de Bourbon ont inauguré en 2005 à Saint-Denis une Maison de la Bière Dodo. L’édifice fait aussi office de musée qui parie sur le développement du tourisme industriel.
>> Voir le site dodo.com