Lâcher de tortues devant les caméras d’Antenne Réunion, il y a quelques jours. Les scientifiques de Kélonia ont rendu leur liberté à 8 jeunes tortues vertes nées dans l’île.
Retour sur cette expérimentation à La Réunion. Suite à la naissance de 8 tortues verte à Kélonia, les scientifiques ont attendu le meilleur moment pour les relâcher en mer avec des balises pour pouvoir les suivre. Un reportage Antenne Réunion, commentaire Laura Striano, images sous marines de Hendrick Sauvignet.
Aller plus loin : les tortues dans l’océan Indien
Les tortues marines existent depuis une centaine de millions d’années, depuis l’ère du Jurassique. A l’heure actuelle, sept espèces de tortues marines peuplent le monde et cinq d’entre elles fréquentent les côtes de l’océan Indien.
La tortue franche ou connue sous son nom scientifique Chelonia mydas est également appelée tortue verte, traduction de l’anglais « green turtle ». Cette espèce se présente comme celle qui est la plus répandue dans le Sud-ouest de l’océan Indien. En étant jeunes, les tortues franches se nourrissent particulièrement d’invertébrés et d’œufs de poisson. Arrivé à l’âge adulte, elles adoptent un nouveau régime alimentaire en passant de carnivore à herbivore car ils passent surtout leur temps à brouter les herbiers sous-marins.
La deuxième espèce, reconnaissable par ses écailles épaisses qui se chevauchent, s’appelle la tortue imbriquée ou Eretmochelys imbricata. Elle possède différentes appellations dont tortue à écailles ou tortue caret et elle arpente souvent les pentes externes des récifs coralliens. En termes d’alimentation, la tortue à écailles déchiquète un peu tout allant des éponges aux coraux en passant par les oursins et les crustacés. Pour se nourrir, elle utilise son bec crochu qui lui vaut également son nom anglais "hawksbill turtle".
Avec son caractère agressif, la tortue caouanne (Caretta caretta) appelée en anglais "loggerhead" est la plus agressive de toutes les tortues de mer. Grâce à ses mâchoires assez puissantes, elle a le pouvoir de briser les carapaces des crustacés mais aussi les coquilles des mollusques, qui lui servent de nourriture. La tortue choisit les eaux chaudes des tropiques ainsi que les mers plus tempérées comme lieu de prédilection.
L’Océan Indien est également fréquentée par l’espèce la plus petite que l’on nomme la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea). Cette dernière s’alimente d’invertébrés dont oursins, mollusques et crustacés. Les tortues olivâtres se distinguent des autres espèces par leur reproduction. Il peut arriver qu’elles atterrissent sur certaines plages et de venir pondre par milliers sur une période s’étalant entre 3 à 4 jours. C’est un phénomène typique que l’on appelle "les Arribadas". Par ailleurs, elles pondent seules sur d’autres sites.
La dernière espèce qui naviguent les eaux de l’Océan Indien est la plus grosse des tortues marines qui existent partout dans le monde : la tortue luth. Dérivée d e ce nom scientifique Dermochelys coriacea, elle se nourrit essentiellement de méduses et de calamars. Sa morphologie est particulièrement séduisante avec une carapace sans écaille mais recouverte de cuir. C’est grâce à cette particularité qu’on lui doit son nom anglais "Leatherback turtle" (tortue de cuir). Unique en son genre, ce reptile à sang-froid a la capacité de contrôler la température de son corps lorsqu’il se trouve dans les eaux froides des profondeurs (jusqu’à – 1000m)
Pour avoir plus d’informations sur la vie des tortues marines de l’Océan Indien, vous pouvez visiter le site de Kelonia. Par ailleurs, Kélonia, l’observatoire des tortues marines vous donne l’opportunité de voir en mode réel les tortues marines qui font toute la renommée de l’Océan Indien. Alors retenez l’adresse :
Kélonia, l’observatoire des tortues marines.
46 rue du Général de Gaulle
97436 Saint-Leu
Ile de La Réunion
Si vous souhaitez faire une réservation ou si vous avez des questions à poser, contactez le 0262 34 81 10 ou envoyez un courrier au numéro fax 0262 34 76 87.