Le zoo du Chaudron a fermé ses portes au public en 2006. En avril 2001, le conseil municipal a décidé d’en faire une ferme pédagogique qui devait ouvrir en 2013. La réouverture a rencontré des difficultés en cours de route.
Si la conception du projet est entièrement achevée, sa mise en œuvre tarde à cause de raison financières. Selon Jean-Pierre Espéret, qui était en charge des dossiers à la mairie, la situation budgétaire est dans l’impasse, la municipalité peine à réunir les 2,8 millions d’euros nécessaires.
La transformation du zoo du chaudron en ferme pédagogique ne figure pas parmi les priorités de la commune qui sont orientées sur la petite enfance, le logement et l’éducation, des axes jugés plus importants.
L’ancienne équipe municipale avait projeté de rénover le zoo en construisant des îlots pour les singes, de nouveaux enclos pour les hippopotames et d’agrandir les cages déjà construites dans le parc. En 2008, une nouvelle équipe arrive, et elle voulait transformer le zoo en ferme pédagogique.
A cette époque, les travaux initiés par l’ancienne municipalité étaient encore en cours. Selon Jean-Pierre Espéret, ils ont été achevés, mais la rénovation a été suspendue. Le nouveau projet, dont l’objectif était surtout de permettre aux enfants d’entretenir une relation amicale avec les animaux, a également été freiné.
Les animaux non domestiques avaient été évacués. Les chimpanzés ont été envoyés aux Pays-Bas, tandis que les lémuriens ont été déménagés en France. Même chose pour le lama et les pythons. Les perroquets, les oiseaux et les tortures étaient prévus rester cohabiter avec des chevaux, des cochons, des poules, des lapins, des vaches et canards. Un vaste espace vert autour du parc et de nouveaux locaux techniques étaient également prévu.
L’année 2012 a été marquée par la mort de Django, le dernier félin encore présent dans le parc. Il a été euthanasié suite à des complications rénales et respiratoires. Django a vécu 26 ans, un « âge exceptionnel » !