‘’Eclat de l’île’’ est une association à but non lucratif qui œuvre dans le soutien des enfants réunionnais hospitalisés.
Historique. C’est en 2003 qu’Anne Tixier a l’idée de créer à la Réunion une association de clowns à l’hôpital. Si cette initiative vit depuis une dizaine d’année en métropole, grâce notamment à l’association ‘’Rire Médecin’’, elle n’existe pas encore dans à La Réunion. Emue par l’action de ces clowns au grand cœur, qui passent leurs journées dans les services pédiatriques, Anne Tixier met tout en œuvre pour que les enfants hospitalisés à la Réunion puissent aussi profiter du bienfait de ces visites placées sous le signe du rire, de l’humour, de la poésie et du rêve. En collaboration avec Yves Réguerre, chef du service d’Oncologie Pédiatrique du C.H.R Félix Guyon de Bellepierre, elle crée l’association “Eclats de l’île”, dont il sera le premier président. Anne Tixier fait appel à l’expérience et au professionnalisme de ‘’Rire Médecin’’ pour construire l’association au plus juste, selon le même code de déontologie, notamment pour recruter et former les premiers “clowns-docteurs” de la Réunion. Les premières journées clown ont lieu dès Janvier 2005 à l’hôpital de Saint Denis.
Chaque semaine, le mardi à Saint Denis et le jeudi à Saint Pierre, les clowns aident les enfants et leur famille à faire face à la maladie et à l’hospitalisation. Véritable soin de vie, les spectacles ‘’sur mesure’’ que prodiguent ces clowns-docteurs sont de véritables piqûres de joie, de rire et de rêve, pour les enfants, leurs proches et toute l’équipe soignante.
Leurs Intentions. Dédramatiser l’hospitalisation de l’enfant malade et l’aider, lui et sa famille, à retrouver la joie de vivre. Recréer pour les enfants à l’hôpital une parenthèse, où la joie, le jeu, la musique, l’imaginaire et la poésie peuvent prendre leur place. Jouer un rôle dans la distraction des enfants pendant des gestes douloureux. Améliorer le vécu des soins et de l’hôpital, sa mémorisation, avec l’espoir d’amoindrir les séquelles psychiques de l’hospitalisation, de la maladie et des traitements. Soutenir le personnel soignant en lui offrant des moments ludiques et joyeux dans un cadre professionnel plus agréable.
Les clowns. Tous les clowns ‘’d’Eclats de l’île’’ sont des comédiens professionnels, artistes qui viennent du cirque, du théâtre ou de la musique. Mais l’hôpital n’est pas une scène comme les autres ! Aussi ces interventions demandent-elles des compétences et un savoir faire particulier. Les comédiens recrutés par ‘’Eclats de l’île’’ ont été auditionnés et sélectionnés par les équipes de ‘’Rire Médecin’’. Tous ont reçu une formation initiale de plusieurs semaines, tant sur le plan artistique, que sur le cadre spécifique de l’hôpital, son fonctionnement, ses règles d’hygiène et surtout la ‘’prise en charge’’ particulière des patients. Toutes les formations initiales ont été assurées par ‘’Rire Médecin’’. Les clowns sont polyvalents et continuent de se former régulièrement à d’autres disciplines artistiques (chant, mime, magie, jonglerie, marionnette, etc…) Ils reçoivent également des formations médicales auprès de spécialistes locaux (hygiène, psychologie de la douleur). Ils sont ainsi quatre : Mirabelle, Pernette, Jean Poil et Ritatoo.
En chiffre. 2 hôpitaux ; 4 clowns ; 222 adhérents ; 26679 sourires, depuis 2005.
Contacts
128, chemin Mazeau
97424 Piton Saint-Leu
Tel : 0693 405 855
http://www.eclatsdelile.com/
https://www.facebook.com/eclats.delile.1