Kaf Malbar est l’un des plus grands artistes de La Réunion. Retour sur le parcours de ce jeune auteur, compositeur et interprète, précurseur du Dancehall made in Réunion.
Kaf Malbar, né David Damartin et anciennement connu sous le pseudonyme de KM David, est un chanteur originaire du Chaudron. Il est né le 14 février 1978, et est le 5ème garçon métissé d’une maman kaf (cafre - (descendante d’Afrique) et d’un papa malbar (descendant de l’Inde). Il a deux jeunes garçons, Mickael et Karim.
Le chaudronnais découvre le dancehall avec DJ Lokal lors d’un bref passage en prison en 1995. Kaf Malbar s’inspire par la suite d’autres artistes comme le mauricien Kaya, le créateur du seggae, Bob Marley ou encore Lindigo. La machine est lancée ! David travaille alors avec son pote Babiluzion au Village Jeunes, aux côtés de Luciano Mabrouck du groupe reggae Kom Zot ou encore James du Kreol Staya.
Le label JPR le repère et lui propose d’enregistrer un album. Son premier opus intitulé ‘Les D’moizels’ sort en 2001, et est lancé par le single éponyme, suivi du désormais incontournable ‘Eske Zot I Vé’. La chanson, surnommée ‘Full Faya’, est même devenue une expression à la mode et une revue a pris son nom.
Depuis, Kaf Malbar a enregistré de nombreux titres, et est omniprésent sur scène. En 2010, il a notamment été élu ‘Meilleur Artiste’ de l’année aux trophées des arts afro-caribéens. Un an plus tard, le chanteur sort l’album ’Tombé du Camion’, un opus spécial uniquement disponible sous la forme d’un site web : www.kafmalbar.com. Chaque morceau étant en écoute et téléchargeable gratuitement.
En janvier 2013, Kaf sort ‘Subliminal’ en coffret édition limitée.
Retrouvez également l’artiste sur Facebook.
Sa discographie :
2001 : Les D’moizels
2006 : Pou La Zeness
2008 : Mon Friz
2009 : Le Yin & Le Yang
2011 : Tombé Du Camion
2013 : Subliminal
2013 : Subliminal