La chayote est plus connue à La Réunion sous le terme de chouchou. Antenne Réunion vous emmène à la rencontre de Frédéric Lamy, un cultivateur et de Mme Martin, une restauratrice.
Le chouchou à travers le monde
Originaire du Mexique, ce légume diurétique connaît de très nombreuses appellations. Tout dépend du pays où l’on se trouve : christophine en Guyane, chouchoute en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, saosety ou sosoty à Madagascar, choko en Nouvelle-Zélande et Australie ou encore chouchou à Maurice et à La Réunion. Selon la légende, c’est en souvenir de Christophe Colomb que la chayotte porte le nom de christophine.
Largement cultivé dans les zones tropicales, le chouchou demande un sol frais, profond, bien ameubli et bien fumé, ainsi qu’un climat chaud pour assurer son développement. Facile à cultiver, c’est une plante vigoureuse qui pousse en tige rampante, comme une courge, parfois maintenue en treilles et dont les racines sont des tubercules comme les pommes de terre. Il peut mesurer jusqu’à 8 mètres et produire pas moins de 40 à 50 chouchous. Son fruit est une baie à l’aspect d’une grosse poire rugueuse, bosselée très dure, verte ou blanche pouvant mesurer jusqu’à 20 cm. Sa saveur est peu marquée et est très douce.
Le chouchou de La Réunion
A La Réunion, le chouchou se fait star à Salazie. En effet, il y règne en roi depuis plus d’un siècle. Étant donné le climat ambiant très humide du Cirque de Salazie, le chouchou y pousse quasiment à l’état sauvage colonisant même les pentes les plus ardues. Même si le chouchou pousse un peu partout à La Réunion, 95% de la production locale vient de Salazie. Grâce à sa facilité d’adaptation et sa croissance rapide, nombreux sont les agriculteurs locaux qui le cultivent. Frédéric Lamy est l’un d’entre eux. Il fait pousser des chouchous dans un îlet historique, la Mare à Poule d’Eau.
Le chouchou en cuisine
Le chouchou est sans doute le légume le plus consommé en cuisine créole réunionnaise. Tout se mange dans cette plante ! Pour varier les plaisirs, il se consomme cru ou cuit. Mme Martin, une restauratrice de Salazie cuisine le chouchou à toutes les sauces.
Nous n’allons pas vous donner la recette du gratin de chouchou, bien connu chez nous... Mais nous vous livrons deux recettes de chouchou plus originales mais néanmoins délicieuses.
Chouchou en gratin savoyard
Les ingrédients : 4 chouchous, une conserve de tomates concassés, un reblochon, 2 gousses d’ail, 3 petits oignons, 500g de chair à saucisses (ou viande hachée), 3 pincées de gruyère, du persil, du sel et poivre.
La préparation : Epluchez les chouchous et les faire cuire dans une cocotte pendant 40 mn. Pendant ce temps, découpez les oignons et les gousses d’ail, faites-les revenir dans un peu de beurre. Quand ils sont bien dorés, rajoutez la chair à saucisses en petit morceau (ou la viande hachée). Laissez mijoter pendant 10 minutes puis rajoutez la tomate et le persil, salez et poivrez selon votre goût.
Beurrez maintenant un plat qui va au four et mettez les morceaux de chouchous au fond. Etalez la préparation à base de chair à saucisse.
Coupez le reblochon en deux et mettez-le sur le dessus. Parsemez le contour de gruyère puis enfournez pendant 30 minutes thermostat 7.
Mousse de chouchou
Les ingrédients : Un chouchou, 125 g de lait concentré sucré, un litre de lait, une cuillerée à café d’essence de vanille, 24 g d’agar-agar, du sucre à volonté et des amandes effilées.
La préparation : Râpez le chouchou et laissez tremper dans un peu d’eau. Égouttez le chouchou râpé et mettez l’eau à bouillir dans une casserole. Ajoutez le lait puis laissez bouillir. Diluez l’agar-agar dans un peu d’eau et versez dans le lait. Remuez sans cesse. Ajoutez le sucre, remuez, puis ajoutez le chouchou. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez la vanille et retirez du feu. Versez dans un moule. Laissez refroidir. Étalez le lait sucré sur la mousse et parsemez d’amandes effilées. Gardez au frais avant de servir.