Hier, Rafael Nadal a terminé avec brio sa préparation pour Roland-Garros en gagnant pour la 6ème fois de sa carrière le Masters 1000 de Rome. L’Espagnol était face au Numéro 1 Mondial Novak Djokovic, qui lui avait pris le titre l’an passé.
Cette 32ème rencontre entre les deux stars du tennis devait se dérouler dimanche mais la pluie s’est abattue sur Rome, entraînant ainsi le report de la finale disputée au Foro Italico.
Rafael Nadal a effectué son meilleur match de la semaine en s’imposant 7-5/6-3 contre au Serbe Novak Djokovic en 2h21mn. Avec ce 21ème titre en Masters 1000, Rafa sera tête de série numéro 2 à Roland-Garros, et il aura l’assurance de ne pas croiser la route de ‘Nole’ avant la finale.
« Je suis heureux d’avoir gagné à Rome sans concéder un set contre les meilleurs joueurs du monde, comme Tomas Berdych, David Ferrer et Djokovic », a affirmé Nadal, avant de continuer : « Je vais mettre ce trophée dans ma chambre. C’est un rêve. Je suis en confiance, je joue bien et (...) j’espère conserver ce niveau de jeu ».
Lors de cette finale, Djokovic a perdu le match en enchainant les fautes directes (ndlr : 41 contre 21 pour Nadal). Le patron du Tennis mondial s’est d’ailleurs incliné sur une double faute. A 25 ans, le natif de Monaco a maintenu la pression sur Djokovic après l’avoir déjà évincé en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. D’ailleurs Djoko reconnait ses faux-pas qui lui ont été fatals. « J’ai commis tant d’erreurs, beaucoup de fautes directes, des erreurs qu’on ne peut pas commettre quand on joue contre Nadal », a-t-il concédé, et de poursuivre : « des erreurs incroyables à de tels moments, mais que voulez vous ? Cela arrive ... ».
Enfin, il faut savoir que cette victoire de Rafael Nadal lui permet de reprendre sa deuxième place du classement ATP, subtilisée brièvement par le Suisse Roger Federer après son succès à Madrid la semaine dernière.