Roger Federer a été surpris au Masters 1000 de Miami par le jeune Japonais Kei Nishikori (3-6, 7-5, 6-4) en quart de finale.
Le Suisse, 5
ème meilleur joueur au monde, a été battu à l’issue d’un match très musclé qui a duré un peu plus de deux heures. Ce non-succès de Federer est son plus mauvais résultat de l’année, lui qui avait atteint la finale du Masters 1000 d’Indian Wells il y a quelques semaines. Ainsi, il faudra encore du temps à Federer pour décrocher son premier
Masters 1000, tournoi le plus important après ceux du Grand Chelem.
En demi-finale, Kei Nishikori - 21ème au classement ATP - va défier le tenant du titre qui n’est autre que le Serbe
Novak Djokovic, le deuxième meilleur joueur au monde après Rafael Nadal. Nole a sorti, un peu plus tôt, le britannique Andy Murray en deux sets (7-5, 6-3) en 1 heure 29 minutes de jeu.
"Je m’en veux un peu"
"J’ai gaspillé mes chances, je m’en veux un peu. Mais j’ai eu des problèmes avec mon service pendant tout le match. C’est peut-être dû au refroidissement des températures ou au fait de jouer de nuit, ce que je n’ai pas fait beaucoup cette saison", a estimé Federer dans des propos rapportés par Eurosport.
L’Helvète a perdu le match suite à une dernière faute directe sur son revers, la 21ème de la soirée.
"C’est frustrant, mais Kei a livré un match solide, il ne m’a pas laissé de répit", a-t-il affirmé.
"Si je fais mon bilan depuis le début de l’année, je suis content de ma façon de jouer", a-t-il poursuivi et de conclure avec un note positive : "J’ai hâte de retrouver la terre battue après cette longue période sur dur".