Rafael Nadal s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid. L’Espagnol a fait tomber un record vieux de 34 ans, détenu par John McEnroe.
Aucun joueur n’a réussi un tel exploit sur une même surface. Dans le cadre des 8e de finale du Masters 1000 de Madrid jeudi, Rafael Nadal a remporté son 50ème set d’affilée sur terre battue. L’Espagnol est sorti vainqueur face à Diego Schwartzman (6-3, 6-4) en 1h44. Il s’agit d’un record absolu, toutes surfaces confondues. Jusque-là, aucun joueur n’a dépassé la performance de l’Américain John McEnroe qui détenait 49 sets inscrits d’affilée sur surface rapide en 1984.
Nadal a enregistré des statistiques impressionnantes sur terre battue. Dans les détails il compte 38 victoires pour une seule défaite sur deux saisons. La dernière fois qu’il a été complètement battu remonte à près d’un an à Rome, en quarts de finale, face à Dominic Thiem (7e), rapporte Europe1. Il retrouvera ce dernier pour une place dans le dernier carré madrilène. Après ses onzièmes titres à Monte-Carlo et Barcelone, le tennisman espagnol se rapproche d’un cinquième trophée sur l’ocre madrilène.
Ce nouveau record ne semble pas vraiment émouvoir Rafael Nadal. "Je ne me préoccupe pas vraiment de ça. Ces choses-là, j’y penserai certainement après ma carrière", a-t-il confié après sa victoire contre Schwartzman, propos relayés par Eurosport. Le joueur qui est resté modeste affirma avoir remporté un match très difficile contre un très bon joueur qui a pratiqué un bon tennis.
Lire plus d’articles sur le tennis
The King of Clay reigns supreme
straight sets on clay - the longest streak on any surface in @atpworldtour history
Congratulations, @RafaelNadal ! pic.twitter.com/7YdAr5Jvjj— Tennis TV (@TennisTV) 10 mai 2018