Le tennisman japonais Kei Nishikori, 17ème au classement ATP, a remporté le tournoi ATP de Barcelone en battant le quasi-inconnu colombien Santiago Giraldo en deux sets 6-2 6-2.
Kei Nishikori, 24 ans, a remporté pour l’occasion le cinquième titre de sa carrière et le premier sur terre battu. Selon la presse métropolitaine, il a profité d’un tableau dégagé après la chute des favoris espagnols, comme Rafael Nadal ou encore David Ferrer, pour gagner sans trembler face au modeste Santiago Giraldo (6-2 6-2), 65ème joueur mondial, en 1 heure et 13 minutes. "C’est l’un des tournois ATP 500 les plus difficiles et je suis vraiment très heureux de le gagner", a réagi Nishikori après sa victoire.
Santiago Giraldo n’a rivalisé qu’en début du match quand il a pris le service de Nishikori pour mener 2-0. Mais le jeune homme de 26 ans a ensuite semblé "sortir de son match" pour laisser le nippon dominer la partie. Le colombien qui a vaincu l’italien Fabio Fognini (N°13) et l’espagnol Nicolas Almagro (N°20), a tout de même assuré que cette finale perdue signifie un tournant dans sa carrière. "J’espère que cette semaine marquera un nouveau tennis pour moi au plus au niveau", a avoué le jeune homme. Par ailleurs, il faut savoir qu’il s’agit de la deuxième finale de sa carrière après Santiago du Chili, il y a 3 ans.
Pour Kei Nishikori, ce premier titre sur terre battue arrive au bon moment alors que se profilent le Masters 1000 de Madrid (à partir du 5 Mai) puis le Roland-Garros (dès le 26 Mai). "C’était un grand match aujourd’hui, a commenté le Japonais. J’espère revenir l’an prochain ici pour défendre ce titre. Ce n’est pas facile de le remporter avec tous les joueurs espagnols qui jouent ici", a affirmé le japonais.