Novak Djokovic a remporté dimanche pour la quatrième fois de sa carrière, le Masters 1000 de Miami en dominant le N°1 mondial, Rafael Nadal, (6-3, 6-3) en 1 h 24 minutes de jeu.
Comme en 2011, le Serbe a signé le doublé Miami-
Indian Wells. Pour l’occasion, il devient le deuxième tennisman après Roger Federer à avoir réalisé à deux reprises ce doublé. Quant à
Nadal, il échoue pour la quatrième fois en finale du Masters 1000 de Miami. En 2005, 2008 et 2011, le majorquin a perdu lors de la dernière ligne droite en Floride, et cette compétition représente l’un des trois Masters 1000 qu’il n’a jamais gagnés, avec Shanghaï et Paris-Bercy.
Dès le début, Djokovic a dominé le match en effectuant son premier break de la rencontre dans le 6ème jeu, pour mener 4-2. Ce break est confirmé dans la foulée (5-2). Rafa a ensuite fait durer le suspense le temps d’un jeu, mais le Serbe a gagné le set sur sa mise en jeu suivante (6-3). "Un premier set finalement assez tranquille pour Djokovic", selon Sport24-LeFigaro, précisant qu’il a notamment su profiter des faiblesses de Nadal sur ses deuxièmes balles et qui débutait le deuxième set par un nouveau break (1-0, puis 2-0).
Intouchable, le serbe enchainait les coups gagnants et il n’aura jamais été inquiété, le numéro 2 mondial “s’appuyait sur une première balle largement plus solide que celle de son opposant pour mener 5-3 après un jeu blanc". Il a mis fin à la rencontre en 1h20 après les premiers échanges sur un point d’anthologie (6-3 6-3). C’est la 40ème confrontation entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, dont 20 en finale d’un tournoi. L’espagnol mène toujours 22-18. "Maigre consolation…"
"J’ai fait un très bon match du début à la fin", a avoué Nole à l’issue de sa victoire, et d’ajouter : "C’est toujours difficile de gagner contre Rafa. Je suis très satisfait de mes quatre semaines aux États-Unis. C’est ma surface préférée", avant de finir : "J’ai de grands souvenirs à Miami. C’est là que j’ai remporté en 2007 mon premier grand titre".