La numéro 1 française a remporté le tournoi de Katowice en Pologne, en battant dans la difficulté l’Italienne Camila Giorgi en trois sets, 7-6 (7/3), 5-7, 7-5, et en 3h11 de match.
Alizé Cornet, 24 ans - 22ème mondiale et numéro 1 française, s’est ainsi adjugée son 4ème titre WTA, son premier sur surface dure, après ceux de Budapest en 2008, de Bad Gastein en 2012 et de Strasbourg en 2013. En demi-finale, Cornet avait battu en demi-finale la Polonaise Agnieszka Radwanska, 3ème meilleure joueuse au monde et tête de série N.1.
Alizé Cornet a dû batailler face à Giorgi, une adversaire très irrégulière dans le jeu, selon l’Equipe. Avec la puissance de son coup droit, l’Italienne 69ème au classement WTA, a également enchainé beaucoup de fautes directes,
"prenant parfois de gros risques sur des coups a priori faciles ". Camila Giorgi menait 3-1 dans le premier set avant de se faire reprendre par la tricolore. Le scénario s’est inversé dans les deux manches suivantes,
"la française partant toujours avec deux breaks d’avance".
Finalement, le sort a tourné en faveur d’Alizé Cornet, confirmant sa belle entame de saison, notamment marquée par une finale à Dubaï, où elle a battu la patronne Serena Williams. La semaine dernière, la bleue a encore fait tomber un membre du Top 5, Agnieszka Radwanska, signe du renouveau de celle qui va passer 21e mondiale lundi.
Caroline Garcia sacrée à Bogota
Le même jour, dimanche, mais de l’autre côté de l’Atlantique, la jeune Caroline Garcia, 20 ans, N°2 française et 74e mondiale, a décroché son tout premier titre WTA en s’imposant en finale à Bogota contre la Serbe Jelena Jankovic en deux sets, 6-3, 6-4.
Aussi Cornet et Garcia ont toutes les 2 été retenues par la capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, Amélie Mauresmo, avec Kristina Mladenovic et Virginie Razzano pour affronter les américaines en barrage d’accession/relégation au groupe mondial I, les 19 et 20 avril prochains à Saint-Louis dans le Missouri.