Le tennisman Français Gaël Monfils s’est imposé en finale du tournoi ATP de Washington face au Croate Ivo Karlovic en finale (5-7, 7-6, 6-4). Il s’agit du titre le plus important de sa carrière.
Gaël Monfils, 17ème dans le Classement ATP, renoue avec la victoire, deux ans et demie après son dernier sacre sur le circuit. Le Parisien a vaincu en trois manches (5-7, 7-6[6], 6-4) Ivo Karlovic, 35ème mondial, en finale du tournoi de Washington. Cette victoire permet au jeune homme de soulever pour la sixième fois de sa carrière un trophée. Il s’agit également de son titre le plus important, alors qu’il file vers ses 30 ans.
Gaël Monfils avait perdu 19 de ses 24 rencontres de finale, et huit de ses neuf dernières. Cette fois-ci, le Francilien a encaissé la coquette somme de 348.200 dollars (environ 317.000 euros) en remportant ce tournoi ATP 500 de Washington, connu également comme étant l’Omnium Citi.
Pendant la première manche, Ivo Karlovic semblait serein. Le Croate avait profité de la première balle de break pour prendre les devants au score en gagnant le premier set (7-5). Ensuite, l’homme n’a laissé aucune ouverture à Monfils, breakant de nouveau pour mener 5-4 dans le second set et servir pour le match.
Gaël Monfils s’est ensuite réveillé en prenant d’abord le service du Croate avant de convertir sa première balle de set pour égaliser (5-7, 7-6[6]). "Emoussé sur le plan physique, touché psychologiquement", comme le commente Eurosport, le serveur croate âgé de 37 ans a décliné, laissant son adversaire dominer la rencontre.