Le suisse Roger Federer a littéralement soufflé Richard Gasquet en quart de finale de l’US Open. Le score était sans appel : 6-3, 6-3, 6-1.
Roger Federer rencontrera son compatriote Stan Wawrinka en demi-finale du dernier Grand Chelem de la saison, rappelle L’Express. Hier, le match Federer-Gasquet a duré à peine plus d’une heure et demie. Mais Roger Federer n’a jamais été inquiété par Richard Gasquet.
Le scénario de Lille s’est donc reproduit. Richard Gasquet n’a jamais brillé face à Roger Federer, l’ancien n°1 mondial qui a impressionné depuis son triomphe dans le Masters 1000 de Cincinnati le mois dernier. "Depuis Lille, il a pris un gros ascendant et en plus il est dans une forme exceptionnelle", a résumé Richard Gasquet.
Le n°2 français avait perdu le troisième simple de la finale de la Coupe Davis 2014 et scellé ainsi la suprématie du Suiss.e "Je n’ai pas tapé assez fort tout simplement", a-t-il ajouté.
Les maladresses de Richard Gasquet ont, plus que d’habitude, profité aux joueurs du top 5 mondial. Elles ont été criantes lors de ce quart de finale (6-3, 6-3, 6-1). La puissance de Roger Federer était incomparable. Richard Gasquet a été submergé de 50 coups gagnants, quand il n’en a réussi que 8.
"J’ai pris beaucoup trop de coups gagnants. Il a un niveau incroyable. C’est le seul joueur qui me renvoie la balle aussi vite", a admiré Richard Gasquet qui était le dernier français en lice dans l’US Open.
Roger Federer, très en forme, a même trouvé le temps, lors d’un changement de côté, de sourire devant la chorégraphie improvisée en tribunes par la star de la télévision américaine Jimmy Kimmel et par le chanteur Justin Timberlake.
En savoir plus sur l’US Open.