En dépit de sa défaite face à Novak Djokovic en demi-finale de Wimbledon, Richard Gasquet reste confiant et garde toujours de l’espoir. Il se dit ne pas avoir de regret et entend dans l’avenir vaincre ces joueurs de très haut niveau.
"J’ai tout donné. J’ai fait le match que je voulais faire". Les propos sont de Richard Gasquet, quelques temps après sa défaite sur l’herbe londonienne, face à Novak Djokovic, en demi-finale de Wimbledon, vendredi 10 juillet."J’ai réussi à lâcher mes coups, à jouer en avançant mais il n’est pas N°1 pour rien. Je n’ai pas de regret, c’était un beau moment", confie le Français, 20è au classement mondial, qui malgré cette défaite a pu livrer une prestation impressionnante durant le tournoi.
Le Serbe était visiblement trop fort pour le Français. "C’est difficile car face à lui tu es toujours pris à la gorge. Je suis toujours en apnée. C’est dur de garder ce niveau-là alors que lui est stable, retourne tout, sert très bien. Toi tu es parfois en sur-régime (…) Chaque fois que tu gagnes un jeu, il faut souffrir". Un aveu de faiblesse visiblement, mais il y a aussi une part d’admiration : "Ce qui est vraiment pénible c’est ce retour qu’il ne rate jamais, en plus il a très bien servi donc ces deux coups m’ont fait mal."
Le Français ne compte pas s’arrêter là. Il ambitionne de revenir dans le top 10, et bien entendu "réussir à battre ces mecs-là". Pour Gasquet, se retrouver avec Murray, Federer et Djoko est fabuleux. "Ça déclenche pas mal de choses, ça donne confiance pour la suite. Je faits trois demies : Federer, Nadal, Djokovic… Je n’ai pas eu d’ouvertures sur ces maths. Je suis près mais pas tant que ça non plus. Ils sont là à chaque fois".
Mais pour réussir à les vaincre , il pense qu’il doit produire des jeux comme Djokovic : "avancer, frapper dans la balle, éviter de trop contrôler, de trop lifté. Il faut être agressif, prendre sa chance car quand je le fais je joue mieux".