A la plus grande surprise de tous, Richard Gasquet a décroché son ticket pour les demi-finales de Wimbledon au grand dam de Stanislas Wawrinka. Dans le prochain tour, le Français affrontera, le N°1 mondial, Novak Djokovic.
Un miracle a dû se passer sur l’herbe londonienne dans la soirée de mercredi. Après avoir malmené Stanislas Wawrinka dans le premier set des quarts de finale de Wimbledon, Richard Gasquet a failli craquer, mais comme par magie, il a su revenir dans le jeu et s’imposer finalement dans les quatrième et cinquième manches de la rencontre, synonyme de sa qualification pour les demi-finales de Grand Chelem de Londres (6-4,4-6,3-6, 6-4, 11-9).
Pour empêcher le vainqueur de la dernière édition de Roland-Garros de poursuivre son sacre de Paris à Londres, le Français N°20 mondial a dû déployer l’artillerie lourde et le mental d’acier. Un caractère qu’il aurait été incapable de démontrer, jusqu’à ce qu’il prouve le contraire. D’après les médias, le Gasquet connu de tous est jusqu’ici considéré friable mentalement.
"C’était très dur. Quand je perds mon service à 5-3 dans le 5e set, j’ai ressenti de la frustration. Lui, à l’inverse, a une grosse confiance, et j’ai dû me battre. C’était une grosse bataille. Le mental a alors pris le dessus sur le reste et il y a ce dernier jeu incroyable. Je suis resté agressif, je voulais vraiment gagner". Et voilà, le "nouveau Gasquet" débarque.
"J’ai souvent entendu cette expression-là. En fait, à chaque fois que je remporte une belle victoire, on me sort cette idée de nouveau Gasquet et puis derrière, on repart dans la même merde. Je veux éviter ça cette fois", lance-t-il. Richard Gasquet entend ainsi ne pas laisser se reproduire le même schéma qu’en 2007, toujours à Wimbledon, où il a surclassé Andy Roddick en quart avant de se faire laminer par Fédérer en demi. Pour cela, il doit prouver la même qualité face à un Novak Djokovic, le N°1 mondial, actuellement au top de sa forme.