Le suisse a fait part aux médias de son optimisme pour le tournoi cette année. En effet, éliminé dès les 8è de finale l’an passé par l’argentin Ernests Gulbis, Roger Federer est aujourd’hui revenu à son meilleur niveau d’où sa confiance.
Il a commencé par parler du tableau qui contrairement à Nadal, sourit au suisse. Sans vouloir manquer de respect aux autres joueurs, a-t-il expliqué, "le tennis est ce qu’il est". En effet Nadal et Djokovic pourraient se rencontrer dès les quarts de finale. Pour Federer, il faudrait, souligne-t-il, faire attention sur qui on va tomber car il y a des joueurs qui sont tellement extraordinaires et garder cela en tête est très important…
De l’aide…au mieux…. cette saison…
Le suisse a évoqué sa collaboration avec Stephan Edberg en racontant leur rencontre à Monaco. Puis la naissance de ce nouveau tandem entre lui et le suédois. Federer a souligné le fait que c’était un atout d’avoir l’aide du suédois vu l’expérience de ce dernier sur terre battue. Les premiers pas de ce duo ont été à Madrid et puis à Rome où les choses, a-t-il évoqué, " se sont bien passées pour moi". Il a ensuite ajouté leur façon de travailler " Il me dit ce qu’il voit, ce que je peux améliorer ", raconte-t-il.
Roger Federer a ensuite poursuivi en disant que malgré le fait que les résultats du passé influent beaucoup en matière de confiance, le tennis évolue et celui d’aujourd’hui diffère de celui d’hier, d’y a 6 semaines….Bref, ce qui va avoir lieu aujourd’hui va être un test et le premier tour sera très important tout comme le fait qu’il ait le suédois a ces côtés.
Côté physique : la forme ?
Le N°2 mondial a déclaré qu’il allait prendre les choses "match par match" et que les choses allaient au mieux pour lui depuis moins d’un an plus précisément depuis le début de la saison. Il a avoué être content de son niveau de jeu. Etant très concentré pour cette édition 2015 de Rolland-Garros, il a quand même laissé entendre qu’il trouvait fort possible que plusieurs excellents joueurs, constituant continuellement des dangers tous les jours, puissent prétendre au titre. Il considère que le tirage est tel qu’il est et qu’il va ajuster son niveau de jeu aux conditions du tournoi. Finalement il a annoncé " … on verra où ça me mènera. Je pense que j’ai la possibilité d’aller loin, mais on verra, cela dépendra du niveau de jeu."
Au terme de cette première journée du tournoi, le suisse s’est imposé face au modeste colombien Alejandro Falla en 3 sets ( 6 – 3, 6 – 3, 6 – 4) et peut continuer son chemin pour le tour suivant...
Voici quelques résultats pour les simples hommes et dames de ce premier tour :
Simple Messieurs (1er tour) :
Bautista Agut (Esp/n°19) bat. Mayer (All) 6-3, 6-1, 6-3 ;
Nishikori (Jap/n°5) bat. MATHIEU 6-3, 7-5, 6-1 ;
Rosol (Rtc) bat. Ymer (Suè) 6-2, 7-6 (9/7), 6-3 ;
Andujar (Esp) bat. Ramos-Vinolas (Esp) 6-2, 6-4, 7-6 (7/3) ;
Kohlschreiber (All/n°22) bat. Soeda (Jap) 6-1, 6-0, 6-2 ;
Wawrinka (Sui/n°8) bat. Ilhan (Tur) 6-3, 6-2, 6-3 ;
Dzumhur (Bos) bat. Youzhny (Rus) 6-2, 6-1 (ab.) ;
Baghdatis (Chy) bat. Karlovic (Cro/n°25) 7-6 (9/7), 6-4, 6-4) ;
Granollers (Esp) bat. Bachinger (All) 6-4, 6-3, 7-6 (9/7) ;
Federer (Sui/n°2) bat. Falla (Col) 6-3, 6-3, 6-4.
Simple Dames (1er tour) :
A.Ivanovic (Ser/n°7) bat. Y.Shvedova 4-6, 6-2, 6-0.
Doi (Jap) bat. Cetkovska (Rtc) 6-3, 6-2 ;
Pereira (Bré) bat. FERRO 6-3, 6-2 ;
Vekic (Cro) bat. GARCIA (n°31) 3-6, 6-3, 6-2 ;
Makarova (Rus/n°9) bat. Chirico (EU) 6-4, 6-2 ;
Lucic-Baroni (Cro) bat. Davis (EU) 6-3, 3-6, 6-3 ;
Halep (Rou/n°3) bat. Rodina (Rus) 7-5, 6-4 ;
Muguruza (Esp/n°21) bat. Martic (Cro) 6-2, 7-5 ;
Giorgi (Ita) bat. Maria (All) 7-5, 6-3.