A une semaine de Rolland Garros, Novak Djokovic bat Roger Federer sans trop peiner en finale du Masters 1000 de Rome et asseoit sa suprématie en s’adjugeant son 4è Master de l’année, son 4è de ce tournoi de la cité romaine ainsi que son 24è Master.
Avantage Djokovic
Le duel entre les deux hommes a tourné à l’avantage de Novak Djokovic jusqu’ici puisqu’ils se sont déjà affrontés à deux reprises avant cette finale romaine. Avant ce tournoi les deux hommes étaient au coude-à-coude (1 victoire pour Novak à Indian Wells et 1 victoire pour Federer à Dubaî).
Mais cette fois-ci le serbe a montré de la confiance et était gonflé à bloc à en dégager une sensation d’invulnérabilité et est venu au bout du suisse en 2 sets (6 – 4 / 6 – 3). Il est simplement en train de jouer son meilleur tennis en ce moment. Federer n’aura pas réussi à trouver la faille de son adversaire qui lui aura fait subir des frappes en fond de court d’une puissance phénoménale, des échanges qui ont fait montre d’une intelligence rare et une efficacité assommante au service.
1er Set : un très beau récital qui tourne à la faveur de Djokovic
Du beau jeu et du spectacle ont été montrés de la part des deux grands noms du tennis ce jour pour ce premier set. Le serbe qui s’est vite montré à l’aise dans le jeu avec son adversaire a fait jeu égal jusqu’à 4 jeux partout (4 – 4). Puis il alterne par des frappes en fond de court et des amorties à en déstabiliser le suisse qui pourtant s’est procuré la première balle de break à cet instant. Après concrétisation de sa balle de break (encore à 4-4), Novak a filé vers un franc succès pour l’emporter à 6 – 4.
2è Set : troublé, Federer s’éffondre
Rodger Federer commence à multiplier des fautes directes à l’opposé de son adversaire qui lui enchaîne euphoriquement. La facilité au service a permis au serbe de mener puis il a fait un bon break avec des coups gagnants et a géré avec aise la fin de rencontre ce qui ne fut guère étonnant vu le niveau de jeu qu’il a affiché.
Avec sa victoire en Open d’Australie, le numéro 1 mondial, Novak Djokovic sera plus que favori pour les Internationaux de France qui débuteront dans à peu près une semaine. Du haut de sa tour, il sera l’homme à battre….