Alors qu’il excelle depuis 10 ans sur terre battue, Nadal connaît plusieurs difficultés cette saison sur cette surface, et l’intéressé avoue que ses récentes performances ne font pas de lui un ‘favori’ pour le tournoi de Roland-Garros.
Rafael Nadal a dominé le tournoi métropolitain depuis 2005, avec une seule défaite en une décennie. Cela dit, sa saison actuelle sur surface ocre est une catastrophe. Vaincu à Monte-Carlo et Barcelone, ensuite en finale à Madrid, le tennisman espagnol aborde cette édition 2015 de Roland-Garros avec beaucoup de doutes.
Après avoir battu le géant américain John Isner, lors des 8èmes de finale du Masters 1000 de Rome, Rafael Nadal semblait satisfait. "J’ai très bien joué, renvoyé des bons points, réussi des passing shots, c’est bon pour ma confiance", a-t-il avoué après le match. Le principal intéressé est également revenu sur sa saison sur terre battue : "Ces trois dernières semaines j’ai toujours bien joué, à Monte-Carlo aussi, où j’ai perdu contre un bon Novak (Djokovic), à Barcelone et à Madrid", avant de poursuivre dans sa lancée qu’il n’a pas joué "de manière assez consistante pour être considéré comme le favori" de Roland-Garros. "On verra après cette semaine pour Roland-Garros", a-t-il conclu.
Par ailleurs, avec une quinzaine de titres en Grand Chelem, le majorquin se rapproche du record détenu par le suisse Roger Federer. "Federer a gagné 17 tournois du Grand Chelem et moi 14. Mais je ne me préoccupe pas de ça", avait-il assuré, en précisant que ce n’est pas une source de motivation pour moi … "Je suis ma propre voie. À la fin de ma carrière, on fera le compte. Je me fiche des records", avançait le garçon.
Les Internationaux de France, 114ème édition, se déroulera du 25 mai au 7 juin prochain.