Le tennisman français - 18ème mondial - a validé son billet pour les quarts de finale du tournoi de Monte-Carlo en battant le suisse Roger Federer - 2ème au classement ATP - en deux sets (6-4, 7-6).
Gaël Monfils a créé l’exploit en battant Roger Federer ce jeudi, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le francilien atteint ce stade de la compétition pour la première fois. Au prochain tour, il va retrouver le bulgare Grigor Dimitrov (11ème à l’ATP), qui a également créé la surprise en éliminant un autre suisse, et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de Stanislas Wawrinka (9ème), le tenant du titre (6-1, 6-2).
Il s’agit de la quatrième victoire du parisien en douze duels contre le mythique Helvète. Ce match entre les deux hommes a été riche en suspens, mais s’est terminé par un coup droit dehors de Federer.
Après avoir réussi le premier break, menant 3-1 dans la première manche, le dauphin de Novak Djokovic au classement ATP a immédiatement été rattrapé par son adversaire du jour, avant de concéder une fois de plus sa mise en jeu (5-4 pour Gaël).
Ensuite, Monfils s’est montré très agressif en concluant le premier set en un peu plus d’une demi-heure. La seconde manche a été plus serrée, et si elle avait pu tourner à l’avantage de l’helvète Federer (2-1), ensuite de Gaël (2-2), les tennismen sont restés au même ’niveau’ jusqu’au tie break. Un jeu décisif où Federer a su prendre l’avantage (5-3) avant de concéder 4 points de suite, la victoire lui échappant pour le coup.
A noter que l’année dernière, Roger Federer était finaliste du tournoi.