Le rapport étudié et présenté par les spécialistes a validé la construction d’un nouveau terrain Roland-Garros. Celui-ci épargnerait donc les serres d’Auteuil et passerait par la couverture de l’autoroute A13.
Les surfaces du nouveau Roland-Garros délimitées
Le contenu du rapport publié par le ministère de l’Ecologie ce lundi conclut donc de la faisabilité du projet alternatif de modernisation du site de Roland Garros. Le ministère a fait d’une pierre, deux coups sachant que le jardin des Serres d’Auteuil sera épargné. Selon les experts, les travaux couvriront l’autoroute A13 avant d’ajouter qu’"aucun obstacle juridique ne s’oppose à la réalisation du projet alternatif". Pour rappel, un document avait été présenté par les associations de défense du Jardin des Serres d’Auteuil. Celui-ci souligne que sans s’opposer à toute extension du site de Roland-Garros, ils n’acceptaient pas que celui-ci vienne à investir le jardin des serres d’Auteuil.
La FFT regrette le retard pris
"En compensation des terrains contestés, la proposition alternative envisage, d’une part, de construire une dalle couvrant partiellement l’autoroute A13 afin d’y implanter plusieurs courts et, d’autre part, de réaménager différemment certaines installations implantées à l’intérieur du périmètre actuel", expliquent les experts.
Dimanche, la FFT avait déploré le "retard pris" dans l’instruction des permis de construire du projet de modernisation de Roland-Garros, disant attendre "avec impatience" le début des travaux. En novembre, les trois permis de construire avaient reçu un avis favorable de la part du commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique.